Astronaute d'un jour - deuxième épreuve bis publié le 06/02/2026

6 février 2026, 12h45 (heure de Niort) : nos aspirants astronautes sont de retour, toujours très motivés pour leur nouvelle épreuve théorique de l’aventure "Astronaute d’un jour".

Une fois connectés (et on avait tous peur d’un nouveau BUG informatique), l’épreuve démarre, avec pour mission la reconstitution des modules de l’ISS (International Space Station). Franchement, l’épreuve ne nous a pas trop fait peur...

Puis, nous avions 30 minutes pour associer au bon endroit dans la station chaque expérience scientifique menée à bord de l’ISS (et il y en a beaucoup) . Il y avaient de nombreux documents à lire, mais avec beaucoup de coopération et une bonne dose de communication, nous y sommes parvenus.
C’était le moment le plus épuisant de l’épreuve car cela demande une concentration continue pour décortiquer toutes les informations.

Et enfin, l’épreuve finale où il fallu démêler le vrai du faux. En avant l’esprit critique avec l’étude d’un PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié) qui s’est finalement révélé n’être qu’un hélicoptère photographié en plein soleil !

Ravis de cette nouvelle expérience, nous sommes maintenant en VACANCES et dans l’attente de la troisième et dernière épreuve.

A bientôt pour la suite de l’aventure.
Les aspirants astronautes de 4e1

Portfolio