Première épreuve théorique de l'aventure "Astronaute d'un jour" publié le 17/12/2025
Nos aspirants astronaute sont très motivés !
C’était Mardi 16 Décembre 2025 à 12h20 : treize aspirants astronautes se sont présentés en salle polyvalente pour leur 1ère épreuve théorique de sélection. Ils étaient un peu stressés...mais aussi très motivés !
Une fois connectés à la plateforme du CNES, ils ont découvert leurs 3 équipiers du jour. Quelques minutes pour faire connaissance en échangeant par tchat et l’épreuve démarre.
Il a d’abord fallu trouver un nom d’équipe et réaliser un blason. Bien sûr, le temps est limité...c’est donc un travail de cohésion avant tout !
Ensuite, 30 min pour répondre à un QCM de 12 questions. Chaque équipier a un rôle désigné (ingénieur, instructeur, expert spatial ou médecin) et possède des informations...à sélectionner et à partager. C’est donc un travail théorique, de logique mais aussi stratégique !
Enfin, 10 min pour exercer en équipe son esprit critique avec 2 articles à analyser : réelles informations ou fake news ? C’est donc un travail d’analyse !
A la fin de l’épreuve, tout le monde était ravi de l’expérience spatiale et nos aspirants astronautes sont définitivement prêts à affronter leur 2ème épreuve le 16 Janvier prochain.
Aventure à suivre...
