Accueil Vie Scolaire Prise en...
Accueil Vie Scolaire Prise en...

Prise en charge des situations d'intimidation et de brimade au collège publié le 14/11/2022

Prévention du harcèlement à l'école (pHARe)

https://etab.ac-poitiers.fr/coll-feglantine-la-rochelle/spip.php?rubrique85

Aux élèves, 
aux parents d’élèves,
 
Le collège participe au dispositif pHARe (prévention du harcèlement à l’école) et s’inscrit activement dans l’ambition de lutter au quotidien contre l’intimidation, les brimades et le harcèlement scolaire entre élèves.
 
Dans ce cadre précis, une équipe ressource, appelée l’équipe Bien-Vivre, a été créée au collège. Cette équipe est constituée de plusieurs personnels :

- Mmes LAUGA, CARBONNE, LARRICQ et M. GUIHEUX, professeurs,
 Mme ROCHAIS, infirmière scolaire,
 Mme AZZOUZ, assistante prévention sécurité,
 Mme LIZOT, CPE

 
Cette équipe a vocation à recevoir tout élève souhaitant évoquer une situation d’intimidation, de brimade voire de harcèlement qui le concerne ou qui concerne un de ses camarades, situation pour laquelle il a besoin du soutien des adultes.
Au travers de différents entretiens avec les différents protagonistes de la situation, l’équipe souhaite apaiser les tensions, porter une oreille attentive et empathique à la victime, la soutenir et interpeller l’auteur sur ses agissements. Quand la situation le nécessite, celle-ci pourra être présentée à l’équipe de direction du collège qui prendra les mesures
nécessaires.
 
L’équipe Bien-Vivre s’associe dans cette tâche à des élèves ambassadeurs, récemment formés, qui porteront un œil bienveillant et empathique sur leurs camarades. 
 
Un protocole de prise en charge a été créé et est à découvrir en pièce jointe et dans le hall du collège. Les bureaux et salles de cours des personnels de l’équipe Bien-Vivre sont identifiés par un logo "Adulte de l’équipe Bien-Vivre". La liste des élèves ambassadeurs est affichée en vie scolaire et à l’infirmerie.
 
Nous incitons tout élève étant victime ou témoin d’une situation d’intimidation, de brimade ou de harcèlement à se rapprocher d’un adulte de l’équipe Bien-Vivre ou d’un élève ambassadeur. L’anonymat est assuré et les entretiens sont confidentiels. 

Vous pouvez consulter un padlet rassemblant les documents relatifs à ce dispositif en cliquant sur l’espace parents ou élèves puis en cliquant sur le logo Bien-Vivre : (https://etab.ac-poitiers.fr/coll-fe...).
 
Mme LIZOT, pour l’équipe Bien-Vivre