Italie 2018 en 50 croquis d’élèves publié le 12/05/2018
Des thématiques et approches renouvelées au cours de la semaine : d’abord apprendre à « chatouiller » la feuille (sensation qu’apporte l’esquisse) , à voir les axes, la structure de ce qu’on a à dessiner… Croquis Nature/culture (végétation /architecture à Rome), statue équestre place du Capitole, Vedutta sur le Palatin (cadrer, zoomer avec son regard pour aller chercher une petite vue précise, la vedutta c’est ce que l’œil choisit et ce qu’il laisse de côté), voir le détail aux termes de Dioclétien, croquer en se déplaçant au Vatican ( eh oui ! comment utiliser intelligemment une heure et demie avant de rentrer à St Pierre !) sur le vif en gérant l’angle de vue ; centrale Montemartini, c’est le contraste en tre l’antique et les machines. Enfin, Florence, place de la seigneurie c’est l’embarras du choix entre les sculptures et l’architecture des façades Renaissance, sorte de musée à ciel ouvert où l’art -du nu et de la mythologie notamment- cohabite avec la vie/la ville actuelle.
Grand bonheur de voir nos élèves « entrer en dessin », en harmonie avec ce qu’ils-elles découvrent.