Rencontre avec Timothée de Fombelle publié le 22/11/2024

A l’occasion de la sortie du dernier tome de la trilogie Alma, l’auteur Timothée de Fombelle sillonne les routes de France pour rencontrer élèves et lecteurs. Vendredi 15 novembre, la librairie Peiro Caillaud et les Médiathèques de Saintes s’étaient associées pour des rencontres d’élèves.
Lors de son passage à Saintes, il a donc rencontré 3 classes, dont une classe de cinquième du collège Edgar Quinet. Le travail réalisé en amont avec leur professeure de français, a permis aux élèves de questionner l’auteur de manière originale. Plusieurs de ses personnages lui avaient en effet adressé une carte postale pour lui poser une question, couvrant une part importante de la partie de son œuvre destinée à la jeunesse. Les élèves ont aussi testé sa mémoire pour voir s’il pouvait reconnaître des phrases tirées de ses nombreux ouvrages.
Au fil des questions, il a expliqué certaines contraintes qu’il s’imposait pour écrire. Par exemple, quand il a commencé à écrire Céleste, le héros masculin n’avait pas de prénom. Quand il s’en est aperçu, il a maintenu cette contrainte d’écriture jusqu’à la fin du récit, d’une manière si discrète que les lecteurs ne s’en rendent souvent pas compte, persuadés que le héros a un prénom. Car, c’est vrai que Timothée de Fombelle aime les prénoms : la plupart de ses fictions portent en titre un nom de personnage : Vargo, Tobie Lolness, Céleste,etc.
Comme dernier conseil à ses jeunes lecteurs, l’auteur leur a rappelé que, pour lui, la littérature, c’est voir le monde en plus grand : pour écrire des histoires, tout est possible. Même s’il a indiqué des entrées dans la lecture, dans l’ouvrage éponyme 101 façons de lire tout le temps, il a enjoint les élèves à « inventer 2000 autres façons de lire ». Des élèves très satisfaits de cette rencontre et du moment autour des cartes postales.