Accueil Le Parcours d'Educat... Les Figure...
Accueil Le Parcours d'Educat... Les Figure...

Les Figures de l'Ombre publié le 05/03/2025

Tous les élèves de 3e ont eu le plaisir d’assister à la projection du film LES FIGURES DE L’OMBRE (Hidden Figures), coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi, et sorti en 2016.

Ce film, tiré d’une histoire vraie, raconte le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans l’ombre également d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est portée à l’écran et aide nos collégiens à mieux faire le lien entre ce qui est étudié en classe et le monde dans lequel ils grandissent.

Ce film est en effet un film trans-disciplinaire, où se mêlent de nombreux aspects au programme de 3e dans les matières étudiées au collège :
 Histoire : la Guerre Froide et la conquête spatiale ;
 Éducation Morale et Civique : la place de la femme dans les années 1960, la ségrégation aux USA et la lutte pour les Droits Civiques ;
 Sciences Physiques : les progrès technologies fulgurants de l’époque ;
 Mathématiques : comprendre l’importance des mathématiques dans tout ce qui nous entoure ;
 Français (en fonction des classes) : travail pour le carnet de culture ;
 Anglais : travail sur la compréhension orale ;
 Option LCE : les élèves de l’option LCE ont, en outre, travaillé en amont sur le contexte historique autour de ce film, surtout avec les deux thèmes "Space Race" et "Segregation in the USA".

Cette projection a ravi les élèves, qui auront à cœur, sans nul doute, de réinvestir les connaissances acquises à cette occasion, dans le domaine scolaire tout comme dans leur vie personnelle.

La projection arrive par ailleurs à point nommé juste avant la Journée de la Femme le 8 mars et le travail qui sera mené avec les élèves sur le thème de la discrimination au sein du collège dès la reprise des vacances de février.

Portfolio