Carnet de voyage "Rosette Lévy" doublement primé au CNRD et par la Ville de La Rochelle publié le 18/06/2024

Résister à la déportation

Afin de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), dont le thème cette année était « Résister à la déportation », un groupe, d’une vingtaine d’élèves de 4è et de 3è, volontaires, se sont réunis tous les mardis sur la pause méridienne, pour réaliser un carnet de voyage un peu particulier sur une survivante des camps : Rosette Lévy.

Cette femme, très longtemps, s’est tue et n’a pu témoigner sur ce qu’elle avait vécu. Dans les années 2000, elle a accepté de se livrer et de raconter son histoire à son petit-fils.
Nous avons eu accès aux enregistrements audio réalisés.

Avec cette précieuse ressource, les élèves ont retracé le parcours de Rosette, depuis son arrestation à Limoges, le 6 février 1944, jusqu’à son retour en France, après être « passée », notamment, par Drancy et Auschwitz-Birkenau. Ils ont montré qu’elle pouvait être considérée comme une résistante même si elle n’avait accompli aucun acte héroïque.

Ce travail a reçu plusieurs distinctions : une du CNRD et une autre de la ville de La Rochelle.
La remise des prix se déroulera le vendredi 21 juin à 11h en salle B. Wright, où une délégation viendra féliciter et récompenser le travail et l’investissement des élèves.

Nous sommes extrêmement fières d’eux et serons heureuses de partager ce moment avec vous.

Mmes Altiner & Puydoyeux

Portfolio