Félicitations ! Des élèves de la section Voile du collège Fromentin au Championnat de France UNSS Voile Légère publié le 10/06/2024  - mis à jour le 03/12/2024

L’équipe de la section "Voile Légère" du collège Fromentin a participé au Championnat de France UNSS Voile à Brest du 03 au 06 juin 2024.
Les élèves ont performé dans la catégorie "Excellence" et ont décroché la médaille d’argent.

Ce championnat national se déroulait sur deux supports, optimists et catamarans.

L’équipe était composée de cinq élèves. Suzanne Shipman-Herzog et Gaspard Noé couraient en optimist et Clovis Cruette et Basile Maurange sur catamaran.

Le règlement UNSS Voile impose la mixité sur chaque manche. Quatre manches étaient courues par jour, ce qui impliquait pour Suzanne de passer d’un support à l’autre entre chaque manche. D’autre part, le règlement exige la présence dans chaque équipe d’un Jeune Officiel Coach, rôle assuré par Clovis Cruette et d’un Jeune Officiel Arbitre, rôle tenu par Zoé Vanderbach, qui avait validé le niveau académique pour se présenter au championnat de France.

Sur l’eau, dix-huit équipes concourraient dans la catégorie "Excellence" - regroupant les sections voile de collège -, onze équipes dans la catégorie "Etablissement" - regroupant les équipes hors section voile - et dix équipes "Hansa"- regroupant la voile adaptée -.
Les régates étaient organisées soit en flotte, soit sous forme de relais entre les optimists et les catamarans.

L’équipe de Cannes a fini première, La Rochelle Fromentin seconde et Marseille troisième.

Suzanne et Gaspard ont performé aux premières places, en cumulant les bons départs et les bonnes options de route, en négociant les bascules de vent et le courant.
Clovis et Basile ont su surmonter les variations de vent en direction et en intensité et ont fait face aux autres équipes concurrentes et expérimentées. Ils ont fait plusieurs fois la course en tête.

Cette 2ème place est le résultat d’un véritable travail d’équipe, tant au niveau des courses en relais que des régates en flotte, le classement d’un support déterminant la position de départ de l’autre support.

Pour les élèves, c’est une vraie satisfaction de rapporter cette médaille au collège ainsi que pour leur entraineur, David Etienney, et leur professeur d’EPS, M. Schaeffer.

L’équipe Voile de Fromentin a participé plusieurs fois au Championnat de France.
C’est grâce à l’entrainement soutenu et constant des élèves toute l’année, assuré par leur coach, David Etienney, qu’ils ont pu atteindre leur meilleur niveau et accéder à la 2ème place du podium.

Encore bravo à Suzanne, Gaspard, Clovis, Basile et Zoé !

Portfolio