La section Voile découvre la technique du light painting ! publié le 29/01/2020

Dans le cadre de "Génération 2024", les élèves de la section Voile en 6ème A, 5ème C et 3ème C se sont donnés rendez-vous mardi 21 janvier 2020 à la plage de la Concurrence pour découvrir une nouvelle technique, le light painting, avec leur professeur d’arts plastiques, M. Giner, et leur professeur d’EPS, M. Schaeffer.

Le light painting est une technique qui permet de dessiner pendant la prise d’un cliché photographique.
L’appareil photo doit être réglé de manière à ce que le temps de pause soit très long (au moins 15 à 20 secondes). Le diaphragme et les isos sont réglés au minimum, tandis que l’obturateur reste ouvert longtemps. Ainsi, l’appareil est moins sensible et il est alors possible à l’aide d’une lumière portative de laisser une trace de son passage sur la cellule photosensible.
On peut donc laisser libre court à son imagination en dessinant dans l’espace qui fait face à l’objectif.
La difficulté est alors de garder en mémoire le bon tracé du dessin et d’en faire une chorégraphie dont le point de repère principal est le corps de celui qui dessine.
Un dessin a le plus souvent un début et une fin, surtout quand il est composé d’une ligne continue.

Les élèves qui les ont réalisés ont été invités à réfléchir aux différentes positions qu’ils adoptaient avec leurs outils pour dessiner (des lampes de poche) et au rythme avec lequel ils faisaient évoluer leurs lignes.
C’est une technique qui implique des compétences artistiques pour le dessin, le choix des motifs et leur mise en relation les uns avec les autres, mais également des compétences sportives pour l’implication corporelle qu’elle induit.
Les repères et la coordination dans l’espace sur un temps donné et le corps comme point central de la composition sont également des composantes de cette pratique.

Portfolio