Avis aux parents d'élèves de CM2 : votre enfant aime les langues étrangères ? proposez-lui la section bilangue anglais-allemand à sa rentrée en 6ème publié le 16/03/2022

Chers parents,

Votre enfant aime les langues ? Proposez-lui d’intégrer la section bilangue anglais-allemand. Il apprendra simultanément les deux langues dès son entrée en 6ème.

Pour une idée plus précise, le professeur d’allemand vous propose de vous promener au sein de cet outil interactif et animé : cliquez ici

A partir de l’année prochaine (2022-2023), pour renforcer les compétences linguistiques nécessaires au citoyen de demain, votre enfant pourra commencer (ou poursuivre) l’étude de deux langues vivantes en parallèle dès la 6° puisqu’une classe bilangue anglais allemand est créée. Anglais 4h/semaine et Allemand 2H/semaine.

Apprendre l’allemand est un investissement pour l’avenir. L’allemand est une langue aussi facile qu’une autre langue, malgré l’idée que l’on peut s’en faire et les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières années.

Apprendre l’allemand n’est ni plus ni moins amusant que d’apprendre une autre langue !

L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union européenne : l’allemand est parlé par plus de 100 millions de personnes, ce qui fait 1 Européen sur 5.

  • Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est.
  • Après l’anglais, qui est bien sûr incontournable, l’allemand est la 2° langue demandée sur le marché du travail .

De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand, car cela ouvre des portes sur le marché allemand. La France ne forme plus assez de germanistes.
Par ailleurs des opportunités seront à saisir pour les germanistes, en France ou en Europe, au vu de la situation économique en Allemagne ainsi que de la démographie.
 
A noter, le collège est jumelé avec une ville allemande Coburg et des échanges internationaux sont réguliers avec nos correspondants, tous les deux ans (avant que le covid ne s’invite !). 
 
Il sera possible également d’effectuer une partie de la scolarité en Allemagne, pour les élèves intéressés, en immersion en famille allemande (2 ou 3 mois) en 3° ou seconde (programme Brigitte Sausay).
 
A noter également que l’allemand est également offert au sein du lycée Jean Macé, notre lycée de secteur, pour l’après collège.
 
Une certification d’allemand conçue sur la base du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est proposée aux élèves germanistes en classe de 3e et en seconde.
 
A savoir : la seule langue offerte en 5° à compter de la rentrée 2023-2024 sera l’espagnol pour la LV
2, l’allemand étant offert dès la 6° en classe bilangue.
.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Avis aux parents d'élèves de CM2 : votre enfant aime les langues étrangères ? proposez-lui la section bilangue anglais-allemand à sa rentrée en 6ème