Le Théâtre, ça se lit aussi en 6° Beaumont! publié le 04/03/2022

Les élèves racontent la première partie du projet...

Le théâtre, ça se lit aussi : qu’est-ce que c’est ?

{{}}

Notre professeure a voulu faire ce projet car nous sommes sa seule classe de sixième et qu’elle trouvait ça bien de lire des pièces de théâtre dont les auteurs sont vivants.
La première rencontre avec Marie Vullo et son équipe de lecteurs a eu lieu le mercredi 24 novembre : les lecteurs ont lu le début des trois pièces de théâtre de Pauline Sales pour nous donner envie de les lire.
Après nous avons lu les trois pièces tout seuls chez nous : Normalito, Et puis on a sauté, Cupidon est malade.(présentation au-dessous)
Ensuite nous avons travaillé sur ces pièces en classe et nous avons préparé des questions pour l’autrice, Pauline Sales. ( Nada, Nafi, Lily, Paul P, Louann)

La rencontre avec Pauline Sales : un échange agréable !

Quand Pauline Sales est arrivée elle s’est présentée et nous avons enchaîné avec les questions : elle a répondu sans hésitation à toutes nos questions !
Ensuite nous lui avons posé d’autres questions que nous avons improvisées. Elle a su nous parler avec des mots simples et intéressants. (Satine, Timothé, Marius, Eloi, Ninon)

« Rencontrer une écrivaine, c’est comme l’interviewer. J’ai été surpris du livre qu’elle est en train de concevoir sur l’apocalypse. » Naël
« Je ne pensais pas entendre certaines réponses...
Et on a tous été attentifs ! » Ninon
« Ce qui nous a surpris c’est qu’elle a répondu à toutes nos questions ! » (plusieurs élèves)
« Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’elle nous parlait aussi de son enfance, qu’elle aimait déjà écrire des histoires quand elle était enfant et je trouve ça incroyable que ce soit devenu son métier ! » Satine
« Ce qui m’a surpris, c’est qu’elle a écrit beaucoup de pièces de théâtre et qu’elle peut réfléchir ou écrire pendant des heures ! Elle a énormément d’imagination pour écrire tous ses livres, pour trouver les personnages, les titres, les lieux et les aventures. » Eloi
« Je pensais qu’un livre durait environ un an à écrire… sa réponse m’a surpris ! » Timothé
« Ce qui m’a surpris c’est qu’elle ait fini sa première histoire vingt ans après l’avoir commencée ! » Yoann
« Ce qui m’a surpris c’est qu’elle trouve important de parler de sexe dans ses livres » (plusieurs élèves)
« Ce qui m’a plu, c’est qu’elle développait ses réponses. J’ai pu poser plein de questions sur le métier d’écrivain » Lily
« Il est très agréable de rencontrer l’auteur d’un texte lu en classe ! » Adeline
« Ce qui m’a plu c’est de la rencontrer en vrai ! »Nada
« Elle était gentille et répondait gentiment à nos questions. Elle nous posait des questions aussi donc c’était un échange agréable. » Paul P

Normalito : Quand la professeure demande à Lucas 11 ans de créer un superhéros, il invente Normalito : « un superhéros qui rend tout le monde normaux ». Ceci tombe bien car Lucas va rencontrer Iris, une élève zèbre et Alain qui est dame pipi… ( Paul R, Axel, Gaby, Yloam, Louis)
Cupidon est malade : c’est l’histoire d’un mariage dans deux familles de divorcés… mais on dirait que l’amour entre les futurs mariés est parti en vacances… parce que les enfants des futurs mariés ont laissé un pot de confiture magique , pris chez Cupidon, sur une table… (Naël, Alexandre, Yoann, Kyllian)
Et puis on a sauté : C’est l’histoire de deux enfants, Elyas et Juliette qui trouvent que leurs parents ne s’occupent pas assez d’eux. Donc ils font une corde, sautent et tombent dans un trou… où ils rencontrent une fourmi qui va les aider ! ( Nahir, Nohlan, Mathéo, Adeline)

Portfolio