J23 : les CM2 à l'assaut des options sportives ! (19/05/2021) publié le 23/05/2021  - mis à jour le 25/05/2021

j23_testsappn_montage_site_bis
j23_testsappn_montage_site

Les rdvs étaient volontairement décalés pour accueillir à 13h les candidat(e)s aux raquettes puis à 13h30 ceux et celles aux Activités de Pleine Nature.

Les tests de raquettes ont débuté par de la latéralisation en tennis avec jeu face au mur puis s’en est suivi des tournois en tennis de table et badminton pour les 21 candidat(e)s.

Côté APPN, la photo devant le trophée de vice-champion académique* ouvrant la qualification aux France donnait le ton de l’après-midi. Nul ne sera laissé de côté mais seul(e)s les meilleur(e)s des dix garçons et sept filles pourront rêver à une telle destinée.

Le classeur** retraçant chaque journée de l’AS de cette année (largement illustrée par des sorties APPN) prouvait qu’il n’y avait pas mensonge sur l’offre et que l’objectif de la journée était avant tout de donner le goût à chacun de poursuivre selon son potentiel et les opportunités.

Un damier, un sprint courte distance de 9 balises sur carte IOF, un morpion en relais, un parcours chronométré en vélo constituèrent le programme de l’après-midi.

Repérer les qualités sur une demi-journée demeure un pari. L’attention des enseignants s’est portée sur les ressources physiques (coordination, cardiopulmonaires...), cognitives (rapidité du bon choix ...y compris avec la fatigue s’installant), socio-affectives (comment se comporter au sein d’un groupe, esprit gagne, esprit d’équipe, altruisme, gestion des émotions, ressources mentales...). Les activités physiques de pleine nature avec la majeure partie de course d’orientation sollicitent de "sadapter à un milieu incertain et varié". C’est pourquoi de nombreuses épreuves à caractère changeant étaient au programme. Toutefois, afin que tout le monde prenne bien plaisir, nous avons adapté ce dernier en prenant davantage de temps sur certaines situations (jusqu’à réussite de chaque élève).

Faire un choix, s’est éliminer. La première illustration est côté organisation avec le choix de ne finalement pas aller au stade Espinassou pour y faire 45 min de vélo et 30 min de CO. La deuxième illustration sera rendue d’ici une quinzaine de jours avec la désignation des heureu(ses)x élu(e)s, rappelant la dure réalité qu’avec un groupe d’envrion 16-18 élèves (6e-5e-4e-3e confondus), cela offre 4 à 6 places par an pour être membre de l’option cad locomotive de l’AS Curie club APPN d’un groupe bien plus large.

option_locomotive_asclubappn

D’ores-et-déjà, les 17 candidat(e)s présents ont démontré leur envie et compétence à faire partie de ce train APPN, bravo à chacun(e).
A elles et eux de se présenter chaque mercredi à l’AS lors d’un programme APPN pour vivre au mieux cette aventure "ensemble" l’année prochaine au collège P. et M. Curie.

*celui de l’année précédente forcément puisque aucun compétition UNSS n’a eu lieu en cette année de Coivd) 17 élèves se sont présentés

**toutes les journées de l’AS sont consultables sur le site du collège, soit dans les dernières publications soit dans la rubrique "Archives de l’AS 2020-2021"https://etab.ac-poitiers.fr/coll-cu....

j23_testsappn_montage (PDF de 654.2 ko)
liste_candidats_presents_tests_appn_190521