J13: O'wn raid 1km de rayon J1, grosse sortie de 17 km (à vélo et à pieds) -20/01/21 publié le 21/01/2021
Au moment du 2e confinement (Toussaint), l’idée de concevoir son propre raid ("O’wn raid") est né. L’originalité était de trouver des points d’intérêt d’orientation dans un rayon d’1 km autour de chez soi. Chacun a avancé côté élève de l’option APPN, que ce soit en repérage de zone pendant les sorties d’1h autorisée (toujours dans le rayon d’1km) ou bien sur la numérisation via des logiciels de cartographie. Certains ont même disposé des étiquettes QR code balises. Des jeunes organisateurs ? Ce n’était pas une nouveauté car fin d’année scolaire dernière (2019-2020), Paul ECOTIERE (aujourd’hui au lycée LP2I de Poitiers) et Tanguy GOURLAOUEN (en 3e à l’option) nous avaient convié à un enchaînement de 2-3h avec deux courses d’orientation (CO photos et CO longue distance) à St-Gelais.
Là, c’est M.Mazereau qui a proposé son "O’wn raid", qui sera au final découpé en trois demi-journées de 3h (13h-16h) pour mieux coller au format scolaire de la majorité. La première étape était donc aujourd’hui avec 17 km environ.
Au programme : Road-book / Trail O’ / CO couloir / CO loto / Fléché allemand / il’O (île engloutie) / Suivi itinéraire
La règle était simple, par équipe, mettre le moins de temps possible pour enchaîner ces 7 épreuves +/- longues. 31 balises étaient proposées au passage. A chaque balise manquée, une pénalité de 15 min était ajoutée au temps final.
...et gare aux barrières horaires qui empêchent de faire l’épreuve suivante, ce qui incluaient la lourde pénalité de chacune des balises qui ne pourraient être cherchées (et donc trouvées). Si les élèves dépassaient la dernière barrière horaire (16h), c’était pire avec une pénalité d’office de 3h !!!
Voici les résultats :
- Equipe A : Faustine, Miléna, Tanguy (équipe qui s’était qualifiée pour les championnats de France UNSS raid 2020) : 2h20 ramenées à 2h35
- Equipe B : Apolline, Océane, Tycia, Zélie : 2h50 ramenées à 5h35 (3 pénalités pour l’épreuve 4 volontairement raccourcie par l’équipe afin de ne pas prendre la barrière horaire n°2 ou pire la finale ; barrière horaire de l’épreuve 6 non disputée qui coûte 2h car 8 balises)
- Equipe C : Alban, Maelysse, Nathan, Noa, Nolaan,Thomas : 2h50 ramenées à 6h20 (1h avec 4 balises intelligement laissées sur le trail O’ - "renoncer est une compétence" ...pour ne pas entamer la détermination et faisabilité de ne pas dépasser la barrière horaire ; 2 balises 30 min sur la CO loto ; barrière horaire coûtant fléché allemand et il’O, soit 2 balises 30 min et 8 balises 2h)
Ecoutez les interviews des "raideurs" et vous verrez que malgré la difficulté (certaine), le plaisir était au rdv et la réussite à bien des niveaux !
Sans les accompagnateurs adultes par équipe, cela n’aurait pas été possible. Un grand coup de chapeau à la maman d’Océane (Estelle PARACHOU) qui a accepté de relever le défi physique pour que les élèves puissent être dans des équipes homogènes. Merci aussi à Philippe DEBOEUF, grand spécialiste de CO, papa d’Apolline et Faustine.
Les deux professeurs d’EPS, M.QUETIN et M.MAZEREAU.
...à suivre avec les journées 2 et 3 en mars-avril certainement.