EPI 3e : "Des mots et des gestes" 2024-2025 publié le 28/04/2025

Initié en 2016, l’EPI « des mots et des gestes  » a pour vocation de rassembler les élèves autour d’un projet chorégraphie mêlant français, arts plastiques et EPS.
Depuis neuf ans, tous les élèves de 3e participent à ce projet. Des textes sont étudiés en cours de français (poésie, chansons engagées, théâtre), travaillées en éloquence. Puis, ils servent de base de travail pour composer une chorégraphie en EPS. Parallèlement, des éléments de scénographie sont créés, en arts plastiques. Ceux-ci viendront enrichir la création lors du passage sur scène.

En effet, les élèves montent sur scène pour présenter leur création à la fin du processus. La mairie de Coulonges/l’Autize nous prête, gracieusement, la salle Colonica. Ainsi, les élèves ont la chance de vivre l’expérience de la scène et de pouvoir présenter à un public scolaire et familial leur production dans des des conditions plus que satisfaisantes.

Depuis 2018, des artistes et compagnie professionnels se sont joints à l’EPI. Cette collaboration permet de partager un savoir-faire, d’apporter un regard artistique unique et nouveau sur les productions d’élèves.
La venue de l’artiste sur une semaine, à raison de 6 à 8 heures d’atelier, auprès des élèves de 3e, permet un travail de remédiation et d’évolution des propositions dans le cadre d’un projet artistique abouti, destiné à être vu et apprécié.
Nous avons pu travailler en 2018 avec la compagnie Idéosphère et en 2022 avec Mathieu Furgé. Ces partenariats ont débouché sur des créations dans l’espace public, à un moment où la présence du Covid imposait une redéfinition des espaces de diffusion.
Dernièrement , en 2023 et 2024 , nous avons travaillé avec Jean Yan Yu Fu, danseur et chorégraphe hip-hop. En proposant aux élèves d’assister au spectacle « la Danse du papillon », nous avons cherché à permettre aux élèves de développer leur regard de spectateur.

Cette année, un projet de plus grande envergure a été mis en place, le projet « A voir, à dire ».
Naïs Haidar et Alexandre Blondel , danseur hip-hop et chorégraphe contemporain professionnels de la compagnie Carna, ont rencontré les élèves de 3e, une classe de 5e, et les élèves de CM2 de l’école Belle Etoile.
Les élèves de 3e sont montés sur scène le vendredi 17 février 2025 devant les élèves de 4e, de CM2 puis leurs familles. Les élèves de 5D, eux, sont en création depuis le début de l’année sur le thème du voyage. Des séances en français, animées par Mme Verrier et en EPS avec Mme Berge leur permettent d’aborder le processus de création artistique. Une représentation est prévue le 13/06/2025.
Merci à la DAAC et à la DRAC pour le soutien apporté à ce projet d’EAC (Education Artistique et Culturelle).

Grâce à la part collective du pass Culture, afin de se préparer à se produire sur scène, les élèves ont pu aller à Niort pour assiter aux spectacles suivants :

Mme Emilie Berge