Echange franco-allemand 2025 / Visite des allemands en France publié le 02/06/2025 - mis à jour le 29/04/2026
Du 19 au 24 mai 2025, les 14 élèves germanistes de 3ème ont reçu leurs 15 correspondants allemands, originaires de la ville de Teningen. Il s’agissait du deuxième acte d’un échange tout nouveau, les élèves français ayant été accueillis avec M. Lefer et Mme Bourriaud-Quéré à la Realschule Theodor Franck de Teningen, tout début avril pour une semaine.
Français et Allemands ont participé à deux excursions :
la Rochelle avec la visite du port commercial de la Palice et de l’aquarium
l’Ile de Ré avec la découverte de Saint-Martin, du Phare des baleines et de la Ferme des baleines
Les Allemands ont en outre visité Bordeaux et ses bassins des lumières.
Le vendredi 23 mai, ils ont été intégrés dans des classes du collège Henri Martineau pour y découvrir le système scolaire français.
Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Mme Meinzer-Hamann, M. Michael Bergis et deux AESH, Marta Ganter et Oumi Sene. L’ensemble du groupe franco-allemand a bien apprécié cette rencontre humaine et culturelle, si bien que l’échange sera en toute logique reconduit l’an prochain.
Echt Klasse !
Tschüs !
Du 31 mars au 7 avril 2025, nos jeunes germanistes avaient inauguré l’ échange franco-allemand nouvelle formule, avec la Realschule allemande de Teningen :
Voici quel a été le programme des français, en Allemagne :
- Lundi 31/03
9h31 : Départ gare de Niort
18h12 : Arrivée en Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau
- Mardi 01/04
7H30 : Réception à la Realschule, puis visite de l’établissement.
Répartition dans les classes
- Mercredi 02/04
Matinée : rallye dans le centre, pique-nique
Karlsruhe : visite du musée d’histoire naturelle
- Jeudi 3/04
Projet franco-allemand le matin
Visite de la maison familiale de l’artiste Hilla Rebay (à l’origine des collections Guggenheim)
- Vendredi 4/04
Excursion à Fribourg :
visite guidée le matin + activités à l’Institut français
Après-midi : pique-nique et quartier libre
- Samedi 5/04
Dimanche 6/04
Week-end dans les familles
- Lundi 7/04
7 h 47 : Départ gare de Fribourg
19h21 : Arrivée Niort
Ce furent des jours marqués par une bonne entente entre jeunes, des collègues investis et un beau temps !

