Jour 6 : el camino de la retirada / passeurs de mémoire publié le 11/03/2022 - mis à jour le 12/03/2022
Jour 6 :
Vendredi 11 mars. Les élèves ont fait leurs adieux aux familles d’accueil ce matin, et gagné en bus les contreforts des Pyrénées pour suivre à pied le chemin emprunté sous Franco par les réfugiés républicains espagnols pour gagner clandestinement la France.
Entraînés par des marches de plusieurs kilomètres chaque jour précédent, les randonneurs n’ont eu (presque) aucune difficulté à gagner la frontière franco-espagnole, la franchir... et revenir par une boucle au point de départ en Espagne, le bus n’ayant pas le droit de les récupérer de l’autre côté. Durée du petit tour : 4 heures !
L’exploit du jour : fatigués par leur marche, économisant leur souffle, les élèves ont réussi à cheminer 30 minutes sans piper mot !
L’après-midi a été consacrée à la visite de la maternité suisse d’Elne (66), où presque 600 bébés réfugiés de toutes nationalités ont pu voir le jour entre 1939 et 1944. Chaque élève a symboliquement parrainé un "bébé", afin d’en perpétuer la mémoire.
La soirée s’est achevée en musique et chansons, avec la boum surprise organisée par les accompagnateurs. Désolé, on n’a pas de photos...
Un très chouette groupe, selon les accompagnateurs, qui ont éprouvé tout au long de ce séjour une ambiance chaleureuse, respectueuse et de beaux moments d’émotions et de rires.