Accueil Vie pédagogique... Français Du slam...
Accueil Vie pédagogique... Français Du slam...

Du slam au Musée publié le 30/11/2020

Au cours des mois d’octobre et novembre 2020, les élèves de 4D ont fait la rencontre d’une slameuse nommée Tatie ô qui leur a proposé de devenir à leur tour des artistes en herbe, des slameurs...

Le point de départ a été double. D’une part, la lecture et l’analyse de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et d’autre part, la visite du musée du Nouveau Monde avec Anne Baudry, médiatrice culturelle de La Rochelle qui a rappelé aux élèves le passé négrier du port de La Rochelle.

Au musée, les élèves ont découvert deux œuvres admirables : La mascarade nuptiale (Portrait des nains de la reine Marie du Portugal) de José Conrado Roza dans la salle des Allégories et dans la salle des Antilles, La rébellion d’un esclave sur un navire négrier de Edouard-Antoine Renard qui s’est lui-même inspiré d’une nouvelle abolitionniste de Prosper Mérimée : Tamango. L’oeuvre de Mérimée raconte l’histoire de ce chef de tribu africain qui a été capturé et emmené contre sa volonté vers l’Amérique. La nouvelle retrace la révolte des esclaves contre l’équipage.

Au retour du musée, séances d’écriture et de déclamation, nourries d’écoutes de grands slameurs tels que Abd al Malik et Grand corps malade, sans oublier Gaël Faye, se sont enchaînées jusqu’à la scène de restitution finale. L’objectif était de défendre un droit de l’homme et d’évoquer à travers un des deux tableaux la traite des noirs et l’esclavage dans une démarche citoyenne et artistique.
Voici les deux œuvres inspiratrices et les textes écrits par les élèves.

Un grand bravo aux élèves et bonne lecture à tous !

https://www.calameo.com/books/005565786953d5e21df54

339px-la_mascarade_nuptiale__1788__-_jose_conrado_roza__musee_du_nouveau_monde__la_rochelle_
498px-rebellion_d_un_esclave_sur_un_navire_negrier