
27 mai : Journée de la Résistance publié le 27/06/2025
Le 27 mai dernier, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, les élèves des classes de 3A et 3C ont pris part à la cérémonie commémorative organisée par la municipalité du Château-d’Oléron. Instituée en 2014, cette journée rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont œuvré dans l’ombre pour défendre la liberté, et rappelle en particulier la première réunion du Conseil national de la Résistance, tenue le 27 mai 1943 sous la présidence de Jean Moulin.

La matinée a débuté par un cortège dans les rues de la ville, marqué par des arrêts symboliques devant les maisons de résistants locaux, comme Pierre Wiehn et Pierre-Maurice Balluret. Ce parcours de mémoire s’est achevé au square Jean Moulin, où s’est déroulée la cérémonie officielle.


Les élèves ont eu la chance d’écouter le témoignage de Pierre Treuillet, ancien résistant, et de mieux comprendre l’engagement de toute une génération face à l’occupant nazi. Certains d’entre eux ont également pris la parole en lisant un texte de Lucie Aubrac, grande figure de la Résistance française.

Enfin, Thibault, élève de 3e, a représenté fièrement le collège en tant que porte-drapeau, soulignant par sa présence l’implication de l’établissement dans le devoir de mémoire.