Les élèves du collège participent activement aux commémorations au Château d’Oléron publié le 09/05/2025

Dans le cadre de leur engagement citoyen et du devoir de mémoire, plusieurs élèves du collège ont pris part aux cérémonies commémoratives organisées au Château d’Oléron.
Le 27 avril, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, les élèves ont participé à une cérémonie exceptionnelle pour la commune, en présence du député M. Plassard. Celle-ci marquait le déplacement des cendres anonymes de déportés du système concentrationnaire nazi, du monument aux morts du square de Lacarre vers la statue Solidaire, située sur le mail Maurice Ballet. À cette occasion, certaines élèves de 3e (Pixie, Lou, Abby, Charlotte, Mailly, Zélie et Lucie) ont interprété la chanson « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat, rendant ainsi hommage aux victimes de la déportation.
Quelques jours plus tard, le 8 mai, les élèves étaient de nouveau mobilisés pour la commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux élèves de 4e, Adèle et Naïs, ont lu un texte transmis par l’UFAC (l’Union française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre), soulignant l’importance de la mémoire et de la paix dans un contexte international aujourd’hui incertain. La cérémonie était d’ailleurs l’occasion de dévoiler la rénovation du monument aux morts avec la mise en valeur de ses couleurs.
Enfin, Tyméo, élève de 3eA, a une nouvelle fois représenté fièrement le collège en portant le drapeau lors de cette dernière cérémonie.
Ces moments solennels ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de l’histoire contemporaine et de participer activement à la transmission de la mémoire collective.
M. POITEVINEAU

Portfolio