
L'exposition sur les espaces naturels sensibles d'Oléron publié le 23/05/2024
Notre collège accueille dans son hall une exposition photographique itinérante, à l’occasion des 50 ans des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département de la Charente Maritime.
Les élèves du club E3D ont fait la rencontre de Baptiste Limousin, animateur nature de l’association IODDE, située au Douhet. Il leur a expliqué son parcours, ses études, ce qu’il avait fait pour réaliser son rêve d’enfant : participer à la protection de notre environnement, des marais, de l’estran, de l’océan, de la flore et de la faune. Il a réalisé, avec des photographes locaux, des clichés incroyables de ce qui est tous les jours sous nos yeux et qu’on ne prend pas toujours le temps de voir. Des photos à hauteur d’animaux pour sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de la nature ordinaire.
C’est le meilleur moyen de donner envie de la protéger.
Venez prendre le temps d’observer les photos, elles restent au collège jusqu’au 3 juin. Votre éco délégué, ou un membre du club E3D, peut même vous faire une visite guidée de l’exposition.
Ainsi, vous en saurez plus sur le petit ragondin albinos qui a réussi à survivre sur l’île d’Oléron malgré sa blancheur. Une espèce qui, en dépit de sa réputation, reste splendide. Le lézard ocellé aux écailles colorées est une espère rare, qui a besoin de calme et n’aime pas être dérangé par les hommes, leurs routes et leurs constructions. Il est tellement beau, et plus facile à voir en photo qu’en vrai !


Bonne visite et merci à Baptiste pour son intervention captivante auprès des élèves, ainsi qu’à Anne-Sophie, notre documentaliste, qui a rendu possible l’installation de l’exposition.
Ps : C’est une exposition itinérante, que vous pourrez aussi montrer à vos parents
(PLUS D’INFOS SUR LES LIEUX D’EXPOSITION : https://www.iodde.org/ )