Visite de la maison de la résistance de Chasseneuil (3C et 3D) publié le 18/01/2020
Vendredi 17 janvier 2020, de 14h à 17h, les élèves de 3C et 3D du collège ont pu visiter la maison de la résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure, dans le bâtiment qui abrite l’office du tourisme, en centre-ville.
La visite a été guidée par M. Pascaud, fils de de résistant, et M. Rouhier, adjoint au maire de Taponnat et a duré 1h30 pour chaque groupe-classe.
Les élèves ont pu comprendre comment s’est organisée la résistance en Charente et plus particulièrement dans les environs de Chasseneuil :
Par la découverte des grandes figures du maquis : « chef Luc » alias Hélène Nebout, Pierre Chabanne et le grand-père de M. Pascaud ou encore Claude Bonnier, parmi tant d’autres.
Par la visualisation d’une maquette d’un gourbi, « l’abri de fortune » des maquisards.
Par la compréhension d’événements ou d’actes de résistance : constitution du maquis, opérations de sabotages, largage de containers par parachutage, rôle des femmes, torture et capsule de cyanure, épisode du 22 mars 1944.
Par la visualisation d’objets d’époque : armes de poing, toile de parachute, fanion, …
Les élèves ont également compris pourquoi le maquis de Chasseneuil se nommait « Bir Hacheim », contraction de Bir Hackeim (bataille héroïque au cours de laquelle les troupes alliées, notamment françaises, résistent 15 jours contre les troupes allemandes en Lybie en juin 1942) et du « CH » de Pierre Chabanne, héroïque résistant.
Le collège est d’ailleurs situé aujourd’hui rue Bir Hacheim !
Les guides ont félicité les élèves pour leur écoute attentive et leurs questions.
À bientôt au mois de mai pour le « printemps des poètes » et la lecture de poèmes de résistants au mémorial de Chasseneuil !
Merci à notre assistant d’éducation Cédric de nous avoir accompagnés pour cet après-midi !
Article rédigé par M. Berche, professeur d’Histoire-Géographie au collège