
Des moutons au collège publié le 16/01/2025 - mis à jour le 20/01/2025
Depuis décembre 2024, nous accueillons au collège deux moutons dans le cadre de notre projet développement durable. L’idée des moutons nous est venue après les nombreuses pannes de notre tracteur tondeuse et du bruit qu’il engendre. De plus, à cette période, l’une de nos AESH (accompagnante d’élève en situation de handicap) a eu chez elle la naissance de ces deux moutons qui ont été élevés au biberon, donc proches de l’Homme. Elle nous a proposé de nous les mettre en pension au collège, quand toutes les conditions seront réunies. Ainsi, dans le cadre du club éco et de la venue de nos partenaires Roumains du projet Erasmus, nous avons construit une cabane pour les recevoir. Il nous manquait le budget pour délimiter une zone pour nos moutons tout en respectant l’accès pompier. Nous avons donc demandé de l’aide à M. Olivier Brossard qui a de suite dit oui, et qui, au final, a financé tous les matériaux pour construire notre enclos.
Nos moutons se nomment Oaie (mouton en roumain) et Dédé en hommage à Dédé Brossard car pour tout le monde à Champdeniers, quand on parle de l’entreprise Brossard, on dit qu’on va chez Dédé Brossard. Le geste de son fils Olivier nous montre que l’ambiance familiale et agréable de cette entreprise n’a pas changé.
L’arrivée de ces moutons apporte un réel plus à notre établissement, pour nos élèves. En prendre soin, respecter l’animal sont des compétences qu’ils peuvent développer. Nous avons des élèves à besoin éducatif particulier (autisme par exemple) : c’est toujours intéressant de voir l’apaisement arriver quand ils entrent dans l’enclos. Nos moutons viennent compléter notre brigade animale composée de nos poules et de notre mascotte Peanut, le lapin présent en salle de SVT depuis plusieurs années.
Merci aux établissements Brossard de Champdeniers pour leur mécénat !
Merci à Christian Duret pour son aide technique précieuse !
Merci à Mme Dassaut (professeur de SVT) et aux élèves du club éco-citoyen pour ce beau projet !