
Erasmus+ Estonie - Jour 3 - Semaine de mobilité publié le 07/05/2024
Ateliers et première visite du parc national de Vilsandi
Nouvelle journée sur l’île de Saaremaa, en Estonie, et suite des activités liées au projet Erasmus+ "Préserver la biodiversité d’un milieu naturel typique de notre région".
Ce matin était le moment des ateliers genrés.
Je rappelle bien sûr que le modèle français exclut de genrer les activités de même que les métiers.
Ce type d’activités ne peut être cautionné mais il est intéressant de constater que d’autres pays, pas si éloignés géographiquement ni même culturellement finalement, ne font pas les mêmes choix, ne sont pas au même stade que nous sur ces points.
Les filles ont suivi une classe de cuisine et ont réalisé deux plats traditionnels estoniens liés à l’indépendance du pays : l’un étant un plat salé à base de hareng et d’œuf et l’autre un plat sucré à base de pain de seigle, de confiture, de crème à la vanille et de cranberries.





Les garçons ont suivi une classe de Technologie/construction et ont fabriqué, au moyen de divers outils et machines, des colliers représentant des symboles vikings à partir de simples planches de bois : modèle au crayon de papier, découpage, ponçage, liquides de protection, pyrogravure, et j’en passe, toutes les étapes de la fabrication ont été réalisées.





Nous avons tôt, à 11h00, et vite, 15 minutes étaient prévues, avant de partir en direction du parc naturel national de Vilsandi, à Harilaid.
Nous y avons découvert, grâce à une guide spécialisée, une végétation propre à ce lieu (dédale de péninsules et îles bordées par la mer baltique) et des explications intéressantes : dû au fait que le Danemark retienne les assauts de la Mer du Nord et donc de l’Océan Atlantique, le phénomène des marées est inexistant dans la Mer Baltique et l’eau y est très peu salée. Nous avions également une vue sur la Suède à l’horizon.





La journée se termine très tôt (14h30) et les élèves rentrent chez les familles de leur correspondant pour s’adonner à diverses activités occupant leur après-midi.
Demain, mercredi, nous retournons dans le parc National de Vilsandi, à un endroit qui diffère d’aujourd’hui, durant toute la journée pour y faire notamment des découvertes plus approfondies de la faune et de la flore locale.
Head aega !