6eD: Encore une enquête rondement menée avec le projet Ecorce publié le 14/06/2025

Notre classe de 6eD en collaboration avec les CM2/CM1 de Celles sur Belle avons travaillé cette année sur la problématique : "Quelle est la place des arbres morts dans l’écosystème forestier ?"

Pour résoudre notre problème, nous avons travaillé dans le Bois de la Garenne à Saint Romans Les Melle. Ce bois est un ENS, un espace naturel sensible.

Les ENS abritent une biodiversité très riche. Dans ces espaces on protège des milieux naturels et des paysages remarquables.

D’abord avec Gaëlle et Antoine de la fédération de chasse, en utilisant le sens du toucher, puis en écoutant avec attention, nous avons fait connaissance avec les arbre et découvert certains de leurs habitants.

Avec Loïc des Grimpereaux de l’Hermitain, nous avons découvert que ces bois renferment un écosystème riche et varié. Nous avons exploré chaque recoin du bois.

Avec Benoit de la Buissonante, nous avons mis en relation la riche faune du sol et le bois mort.

Notre étude nous a confirmé que les arbres morts sont très utiles dans la forêt :

Ils servent de support aux autres êtres vivants, ils les nourrissent, les abritent, permet leur déplacement et ils permettent aussi d’enrichir le sol !

Et merci à Emmanuelle Tchoukriel qui nous a permis d’apprendre à réaliser des aquarelles sur le thème que nous avons travaillé.

Portfolio