Sortie au Stade de France pour les Jeux Paralympiques publié le 05/09/2024

"J’y étais !!!"

Voilà ce que pourront dire les élèves "Référents Olympiques" qui ont eu la chance d’assister à une épreuve de Para Athlétisme au Stade de France pendant les JO de PARIS 2024 ... Quelle expérience !

C’était donc une journée dense et intense avec un réveil entre 3H30 et 3H45 pour les élèves comme pour les accompagnateurs (ça pique un peu !) puisqu’il fallait que l’on soit à la Gare de NIORT à 5H30 du matin.

Nous nous sommes installés ensuite dans le TGV direction PARIS et plus précisément la Gare Montparnasse pour une arrivée à 8H34 précise (bon, en fait, on est arrivé à 8H49 ... mais l’organisation et l’accueil de la part de la SNCF ont été tellement exceptionnels que je ne ferais aucun commentaire négatif sur ce léger retard ;-)

Dès que nous avons mis le pied à terre à PARIS, nous avons été accompagnés par un nombre impressionnant de personnels de la gare puis du Métro et ce jusqu’au Stade de France pour un confort maximal. Les forces de l’ordre étaient également présentes en nombre pour sécuriser notre parcours.
Le tout avec un accueil chaleureux et souriant, c’était à se demander si nous étions bien arrivés à Paris car ce n’était pas le souvenir que je m’en faisais...

Arrivés au Stade de France, aucune attente pour scanner nos billets puis nous nous sommes installés à nos places qui étaient positionnées idéalement, juste aux bords du départ de toutes les courses de 100m et également très proches du podium pour la remise des médailles olympiques.

L’ambiance était incroyable, en particulier lorsque des athlètes français tentaient d’arracher leurs qualifications pour les phases suivantes. Nous avons donc pu voir les athlètes français suivants :

  • Timothée Adolphe avec son guide Charles Renard finiront 1er et qualifiés pour les Demi-Finales qu’ils remporteront dans la soirée.
  • Trésor Gauthier Makunda terminera malheureusement 3è et ne pourra pas se qualifier pour les Demi-Finales
  • Pierre Fairbank, en fauteuil, terminera 2è de sa course et se placera 5è de sa finale le soir.

Nous avons également pu voir du Lancer de Javelot assis (catégorie F34) avec un record du monde de Saeid Afrooz à 40,18m, du Lancer de Poids féminin (catégorie F46) avec un record du monde féminin de Noelle Malkamaki à 13,51m.
Mais aussi du lancer de disque, du 400m et du saut en longueur ...

Une fois la session terminée, nous avons repris le Métro jusqu’aux "Invalides" puis nous avons marché dans Paris. Nous avons longé la Seine, admiré le Pont alexandre 3 et le Grand Palais. Nous avons marché aux pieds de la Tour Eiffel...

... nous sommes passés à côté de l’Arena Champs de Mars où se déroulent les épreuves de Judo puis nous sommes tranquillement retournés en Gare de Montparnasse pour un retour sans difficultés vers la gare de Niort.

Je tiens à remercier ici l’ensemble des parents et responsables qui ont joué le jeu de l’accompagnement des enfants : covoiturage, sac, tenue, horaires à respecter ... nous rendant facile l’organisation du voyage.

Nos élèves, vos enfants, ont été au top !

Nous remercions aussi toute l’équipe d’administration du collège qui, depuis un an, nous a permis de trouver des solutions rapidement lorsque nous faisions face à des difficultés.

Aussi, sans l’aide financière du FSE du Collège de Brioux et le feu vert de Mme Coralie Desnoues, présidente du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, pour un don aux collèges du 79 participant à Ma Classe aux Jeux, cette sortie n’aurait probablement pas pu avoir lieu...

Enfin, nous remercions l’équipe "Génération 2024" de l’Académie de Poitiers ainsi que les instances Académiques et Nationales pour le suivi depuis un an ayant permis l’aboutissement dans d’excellentes conditions de sécurité de ce très beau projet :

MERCI

Portfolio