Le morceau du jour ! #23 publié le 13/04/2020

Aujourd’hui nous écoutons ensemble deux morceaux d’un compositeur que j’aime énormément. Il s’agit de Claudio Monteverdi. C’est un compositeur italien qui participe grandement au passage de la Renaissance à l’époque Baroque.
Il est aussi celui qui écrira le premier opéra de l’histoire de la musique en 1607, Orfeo.

Le premier morceau est un madrigal extrait de son 4ème livre de madrigaux. Il est a cappella. Quel augelin que canta, 1603.
Je vous le fais entendre, parce que c’est un madrigal léger, court et doux, sur un texte poétique qui utilise la métaphore d’un chant d’oiseau comme expression d’un amour brûlant !
Je l’ai chanté à la fac pour un partiel, avec mes camarades de promo et une de mes profs. Cinq personnes dans un moment un peu hors du temps, pour m’accompagner dans une épreuve orale.
Un très bon souvenir, que je partage avec vous.
Si vous êtes attentif à la partition qui défile sous vos yeux, vous remarquerez qu’elle comporte des différences par rapport aux partitions d’aujourd’hui. C’est normal. La notation musicale moderne, que nous connaissons, a une évolution très longue depuis l’antiquité. Mais nous verrons ça en classe, un jour...

Le deuxième morceau de ce compositeur, toujours dans ses livres de madrigaux est le Lamento della ninfa, 1638.
Celui-là, il est à écouter juste parce que c’est beau. Et c’est une bonne raison 😊.
Si vous vous posez la question de ces instruments bizarres, il s’agit d’une variante plus grave du luth, que l’on appelle un théorbe.