Le morceau du jour ! #11 publié le 01/04/2020

Le mercredi ce sera chanson française. Oui j’en ai décidé ainsi !

Aujourd’hui je vous ouvre une porte sur tout un univers. Une chanson de Feu Chatterton, L’oiseau, sur l’album L’oiseleur sorti en 2018.

Je dois bien avouer que la première fois que j’ai vu ces types, et notamment l’interview de leur chanteur, je ne les ai pas supportés. L’air hautain, désuet, hipster à outrance, accent du vieux parisien bourgeois des rues, dans l’exagération. Bref, ce n’était pas possible.

Et puis il y a eu le live. En les voyant sur scène, je me suis pris une claque scénique. En fait, je ne sais même pas si ces musiciens jouent un rôle ou sont tout simplement sincères. Mais je suis complètement entré dans leur univers. Poésie, métaphores, musicalité, mise en scène des chansons... Ils abordent avec une sensibilité très particulière, tous les sujets de la vie. J’ai donc pris le temps de me replonger dans leurs textes.
Je ne sais pas si vous accrocherez ou non à ce groupe. Je ne sais pas si vous serez sensible à la poésie de chaque texte. Mais ça méritait bien une petite écoute du jour. (Si vous avez le temps et l’envie, laissez défiler l’album en entier.)

Je ne sais pas si je réussis à vous communiquer mon enthousiasme à travers mon petit témoignage, mais je vous invite, une fois le confinement terminé, à sortir à nouveau et passer des soirées avec des musiciens. Les enregistrements en studio c’est bien, mais le live.... c’est encore mieux !