Actions des éco-délégués publié le 13/05/2026
Les éco-délégués oeuvrent depuis septembre à la mise en place de plusieurs actions solidaires :
batribox = collecte de piles usagées au profit de "électricien sans frontière" pour aider à financer l’électrification de zones isolées comme le village de Féonda au Togo en 2026,
Des collecteurs de piles sont disponibles à plusieurs endroits dans le collège (laboratoire de sciences, salle des professeurs, secrétariat, vie scolaire, etc),
campagne de sensibilsation au gaspillage alimentaire qui s’est traduit par la création d’affiches et la participation aux pesées des déchets effectuées la dernière quinzaine de mars,
sensibilisation au gaspillage de l’eau par voie d’affichage au sein du réfectoire,
collecte de bouchons de liège en partenariat avec Léa Nature, matériau qui servira pour la fabrication d’isolant. Les points de collecte sont situés en salle de permanence et en salle des professeurs,
enfin, les éco-délégués ont souhaité l’arrêt de la fourniture de piques-niques par le collège car les repas proposés contenaient beaucoup d’emballages et étaient peu satisfaisants d’un point de vue gustatif. En alternative, ils ont rédigé des préconisations "piques-niques zéro déchets" à l’attention des parents. Vous les trouverez en pièce jointe.
Pour valoriser au maximum toutes ces belles initiatives, nous avons décidé de créer un logo des éco-délégués du collège Beauregard qui permettra d’identifier chaque action menée.
Pour terminer l’année, les éco-délégués se rendront le 17 juin sur le vieux port pour participer à la broderie moderne géante afin de sensibiliser à la pollution textile et construire ensemble un monde éco-responsable. Pour ce faire, un point de collecte de tissu (en coton de couleur rouge, blanche ou bleue) est à votre disposition devant le bureau de Mme Gire.

