Visite d'une tonnellerie avec l'association Futurobois publié le 19/11/2019  - mis à jour le 09/12/2019

La tonnellerie Doreau

Le 17 octobre 2019, les 5ème Milo et les 4ème Garbo ont visité la tonnellerie Doreau à Gensac la Pallue. Cette entreprise fabrique des tonneaux et des barriques pour stocker le vin et le cognac. Leurs clients sont français et européens. L’entreprise a été créée il y a 20 ans, elle fabrique en moyenne 80 à 120 tonneaux par jour.

Nous avons commencé la visite par le parc de vieillissement où sont stockés les merrains. Les merrains sont des planches de chêne brut. Ils restent sur le parc de 2 à 5 ans. Le bois vieilli joue sur l’arôme du vin ou du cognac. Les merrains sont déplacés de nombreuses fois pour changer l’orientation du bois en fonction du soleil ou de la pluie.

Une fois que le bois a bien vieilli, les merrains partent à l’usinage. Ils sont découpés, poncés pour obtenir des douelles. Celles-ci sont à nouveau triées sur un tapis pour éviter les défauts sur une barrique. Puis ils assemblent les douelles entre elles pour construire la coque de la barrique cela s’appelle la mise en rang.

Ensuite c’est l’étape de la chauffe. D’abord, les fûts sont chauffés pour assouplir le bois et lui donner sa forme. Ils mettent les cercles et après, les fûts sont à nouveau chauffés mais pour noircir le bois et lui donner son arôme.

Les barriques sont rognées au niveau des extrémités à l’aide d’une machine pour venir installer les couvercles et les fonds. Puis ils mettent une pâte à base d’eau et de farine pour jointer la partie entre le couvercle et le fût. Ils vérifient l’étanchéité de la barrique en la mettant sous pression avec un peu d’eau. Si besoin, ils mettent un petit morceau de bois pour faire pression et serrer les grains de bois.

Les tonneaux sont alors poncés puis on vient marquer au laser le logo de l’entreprise. Et enfin on va stocker les tonneaux dans la réserve pour partir ensuite à l’expédition.

On a aimé cette sortie car on a vu un métier manuel et qui est très physique. On a pu découvrir les différentes étapes de fabrication d’un tonneau. On a été impressionné par la chauffe.

Portfolio