Initiation aux fouilles archéologiques publié le 19/12/2018  - mis à jour le 11/01/2019

Début septembre, leur enseignant d’histoire-géographie a enterré différents objets sur un terrain de l’établissement.
2 mois plus tard, une fois la terre tassée et le cours sur les Hommes de la Préhistoire terminé, sans les avoir prévenus, le professeur a emmené ses élèves des classes de 6ème Centaurée et Bryone sur le lieu. Là, un document expliquant les différentes tâches sur un chantier de fouilles a été donné aux élèves puis les différentes missions ont été réparties : préparation du site (carroyage), photographier l’avancée et les découvertes, filmer, dessiner, fouiller, tamiser la terre évacuée, nettoyer les objets trouvés, les reconstituer, les trier et les analyser.
Sur 2 heures, les rôles ont été échangés et 27 tessons de poteries (bols, assiettes...) ont été retrouvées, 4 escargots, des os d’animaux, 1 bague (en plastique), des morceaux de tuiles, des morceaux de charbon, 1 silex, 1 fossile.
Cette activité a beaucoup plu aux élèves et le professeur a conseillé aux volontaires de se rapprocher des véritables initiations faisables sur les sites de Chassenon, de Saintes, de Châteauneuf sur Charente notamment.
Quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/zmaRmMTs3Z9r5bqTA