Le Joli Mois de l'Europe publié le 23/06/2025

Pour que la lumière continue de briller encore un peu, pour qu’elle ne s’éteigne pas….

Nous félicitons nos cinq élèves de 3ème, Julie, Nia, Romane, Valentine, Adrien, pour leur contribution à ce moment culturel du « Joli Mois de l’Europe » au Carré Amelot. Ils ont ponctué par la lecture de textes ce beau moment de chant lyrique dédié à l’Europe. Ils n’ont pas été effrayés par la scène, et ils ont porté à la lumière, par leur corps et par leur voix, des extraits de textes de Robert Schuman et de Laurent Gaudé.

Textes où il est question de paix, d’union, de diversité, d’amour, d’inquiétude, du devoir de mémoire, du souvenir, de douleur, de prise de conscience, de démocratie, de liberté collective, de progrès, d’espoir, de solidarité, , d’avenir, de gaieté, de patience et d’impatience, d’action, de responsabilité, d’invention, de liberté, d’universalisme, d’hymne à la Joie.

Telles des épiphanies, nos élèves ont été par leur présence un défi à ceux qui ne veulent pas écouter, aux présents et aux absents. Une évidence : la paix vaut mieux que la guerre. La parole est dite, et s’insinuera parmi quelques-uns. Il n’est qu’à attendre que l’écho fasse son œuvre. Et l’important est qu’une parole, toujours, se tienne, même dans le noir, même dans l’attente de ceux qui la recevront, enfin.

Il n’y a pas de fatalité. Demain est ce que nous ferons. Et ce que nous ferons se construit aujourd’hui.

Nous remercions Madame Limam, professeur d’Allemand, qui a porté cette action qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à l’international de notre établissement, labellisé Euroscol, et notamment à travers le programme Erasmus+. Nous remercions Sud Ouest qui les a mis à l’honneur à travers un article paru le 18/05/2025 (lien et article ci-joint : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-quand-les-collegiens-consacrent-leur-samedi-a-l-europe-24484601.php).

Portfolio
Document joint
un document article_sud_ouest (PDF de 239.1 ko)