la classe de 6eA s'initie aux objectifs du développement durable publié le 12/01/2025

Les élèves de la clase de 6eA sont impliqués dans un projet d’activité lié au développement durable, notamment les 17 objectifs du développement durable.

D’abord, Ils ont pu en début d’année se familiariser avec la question en travaillant sur l’un des 17 objectifs du développement durable : l’ODD 14 qui concerne la vie aquatique. Ils ont réalisé une interview de Madame Sophie Laran, chercheuse à l’université de La Rochelle au laboratoire Pelagis. Ils ont par la suite réalisé des affiches sur ce thème.

https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/

Ensuite, ils se sont familiarisés avec les 17 objectifs du développement durable sous la forme d’un jeu. En savoir plus en s’amusant sur les enjeux du développement durable et la façon, à tout âge, de participer à transformer le monde.

A la façon d’un trivial poursuite, grâce à un dé lancé, les élèves déplacent un pion sur les cases pour réponde à des questions qui concernent les 17 objectifs du développement durable. Un maître de jeu anime le groupe et un autre veille au respect des règles du jeu. Le but du jeu étant d’arriver au bout du plateau et de se familiariser avec les différentes thématiques. Les questions qui sont tombées sont retenues et abordées avec l’ensemble de la classe dans un moment de mutualisation en fin d’heure.

Enfin, grâce aux ressources de l’agence française de développement, les élèves sont entrés dans un parcours qui doit les amener à pouvoir débattre sous la forme d’une simulation autour de la perte de biodiversité. Les parcours sont variés et vont du cycle 3 au cycle 4 en fonction du public concerné.

La première étape a été de familiariser les élèves à la question de la biodiversité par l’usage du photolangage. Par groupe, les élèves choisissent une photographie représentative du thème qui leur a été donné et doivent débattre de leur choix. Pourquoi cette photographie et pas l’un des autres proposées. Sont abordés les thèmes suivants : la biodiversité ; L’érosion de la biodiversité ; L’exploitation des ressources naturelles ; La relation de l’homme à la biodiversité ; La durabilité

La Deuxième étape consiste à se familiariser avec les acteurs de la négociation dans le domaine de la biodiversité.
A partir de trois fiches d’information, les élèves sont amenés en groupe à rédiger des questions / réponses à partir d’une des fiches proposées :
« La biodiversité en 3 questions »,
« Les négociations internationales »,
« Les acteurs des négociations internationales » .

Ils posent ensuite leurs questions aux camarades des autres groupes qui ont au préalable lu la fiche ressource correspondante.