
les élèves de la classe de 5eE à la rencontre des acteurs du développement durable publié le 12/01/2025 - mis à jour le 14/01/2025
Dans le cadre de l’enseignement au développement durable, les élèves de la classe de 5eE ont participé à une sortie organisée au Festival du film et du livre d’aventure. Ils ont pu visionner un documentaire réalisé par des élèves du Lycée Fénelon dans le cadre d’une classe à projet "option climat" intitulé "demain c’est nous. Ils ont par la suite pu rencontrer une élève et une personne encadrante du projet "Demain c’est nous".
Pour compléter cette sensibilisation, nous avons accueilli le responsable du Tiers-lieu la Matière ainsi qu’un agent de l’office nationale de la biodiversité.
Le travail s’est fait en collaboration entre une enseignante de Français, madame Céline Reygrobellet et un enseignant en Histoire Géographie, monsieur Alexandre Gautier.
Vous trouverez ci-dessous leurs productions.
L’association demain c’est nous
Un groupe de la classe de 5ème E a interviewé plusieurs personnes de l’association “Demain c’est nous”.
Cette association a été créée en 2018 par François Bernard, un professeur de technologie passionné par l’écologie.
Elle a été montée à Fénelon, collège et lycée privé de La Rochelle, et commence à se diffuser dans d’autres établissements.
Elle est dirigée par une enseignante nommée Fanny Rubia, ils organisent des voyages, convertissent d’autres élèves à l’écologie en passant dans les classes et proposent une semaine de sensibilisation.
Les voyages sont organisés et financés par des tombolas, des petits boulots mais aussi par des entreprises partenaires du projet comme Léa Nature.
Durant leur dernier voyage, les élèves sont allés à Chamonix, village aux pieds du Mont Blanc afin de constater les dégradations sur les montagnes dues aux changements climatiques et aussi de découvrir de nouvelles espèces comme l’aigle gypaète barbu.
Ce voyage a orienté de nombreux élèves vers des études en lien avec le monde de l’écologie, comme par exemple Léonie, une élève de Terminale qui à crée un projet de transition alimentaire dans son établissement.
Leur future destination est la Norvège, pour rencontrer la tribu des Samis et découvrir leur culture.
Texte écrit par : Irys, Valentine, Léna et Lara de 5ème E
Bonjour,
nous sommes des élèves de la classe de 5°E et nous avons rencontré des intervenants de l’option demain c’est nous. Tout d’abord, nous allons vous expliquez se qu’est « demain c’est nous », c’est une option que nous trouvons dans des lycées et plusieurs collèges, c’est dans le collège lycée Fénelon Notre-Dame que cette option a été créée, par un professeur de technologie : François Bernard. L’option est gratuite et au début il peut y avoir jusqu’à 120 personnes qui postulent mais seulement 20 d’entre elles rentrent dans l’option. Pour les choisir les professeurs ne regardent pas les notes, mais la conviction et l’envie de chacun. Une fois que nous sommes dans l’option, les membres cherchent des solutions pour sauver la planète du réchauffement climatique. Ils peuvent faire des interventions pour se rendre utile. Mais pourquoi les élèves ont autant envie de venir dans l’option ? Et bien pour la plupart ils ont soit envie d’agir pour l’environnement ou alors ils peuvent aussi être éco anxieux ou bien les affiches collées dans les couloirs ont été convaincantes. A la fin de l’année, si les élèves ont bien travaillé un voyage est organisé et ils choisissent en votant la destination, mais celle-ci doit avoir un intérêt sur l’environnement. Par exemple, l’année dernière les élèves sont partis en montagne à Chamonix pour découvrir les glaciers et interroger les habitants sur les changements à cause du réchauffement climatique. Alors vous devez sûrement vous demander comment le voyage a été financé !Et bien les élèves sont allés à la rencontre d’entreprise, pour qu’elle donne de l’argent à l’option, il y en a qui ont accepté comme « Léa Nature ». Ils ont aussi fait des tombolas etc… Pour finir les élèves qui sont sortis du lycée et qui faisaient partis de l’option ont créée une association et l’adhésion coûte 10€. Merci d’avoir lu notre article et on espère que cela vous a plu !
Eugénie, Noé, Nils, Jeanne, élève de la classe de 5eE
Pour en savoir plus : https://www.demain-c-nous.com/
La Matière
M.Julien Duranceau travail en tant que gérant de sa coopérative : LA MATIERE .Le but de LA MATIERE et l’idée de Monsieur.Julien Duranceau est avant tout de faire du monde ; un monde plus collectif et inclusif en offrant du travail à des jeunes déscolarisés ou non diplômés ayant entre 19 et 25 ans.LA MATIERE travaille en utilisant l’économie circulaire : c’est à dire en faisant attention à ne pas gaspiller, en réutilisant et en récupérant les déchet afin d’éviter la pollution en en fabriquant des meubles, des vêtement ainsi que de nombreux objets de la vie de tous les jours
Monsieur Julien Duranceau est le père fondateur de LA MATIERE . Il s’occupe de tous les aspects emploi du temps administration et bien d’autres encore .Mais ce n’est aucunement lui qui s’occupe du réemploi . Sa devise est : quand les déchets des uns, deviennent la matière première des autres.Cela fait à peu près 10 ans que LA MATIERE existe et a crée environ une dizaines d’emplois ; Monsieur Julien Duranceau a fait des études de commerce : il a obtenu un diplôme de management et de marketing. Il n’existait pas de formation pour développer l’économie solidaire, il s’est formé seul par des lectures et en allant observer d’autres structures.
A la base LA MATIERE était une association ;elle est ensuite devenue une coopérative mais est toujours en collaboration avec de nombreuses associations.
Conclusion M. Duranceau adore son travail et ne le changerai pour rien au monde il veut aussi essayer d’aider son prochain en offrant du travail à de nombreux jeunes. M. Duranceau est une personne ;qui se soucie du monde qu’il va laisser aux générations futures
Article rédigé par : Yasmine GARBAA , Inès TOUALBIA- BONNAUX et Gabriel VENTHUINE
pour en savoir plus : https://www.lm-lr.com/
Intervenant de l’office français de la biodiversité
Tout d’abord l’OFB qu’est-ce que c’est ? C’est un établissement français dédié à la protection de la biodiversité créé par l’État en 2020. Il a pour objectif de préserver le milieux marins, aquatique et terrestre, stopper l’introduction des espèces exotiques envahissantes, prévenir et stopper les diverses pollutions, réduire les conséquences du réchauffement climatique. A l’OFB y travaillent 3000 agents dont 2000 sur le terrain et près de 1700 inspecteurs de l’environnement. Un intervenant est venu nous parler de son métier : il s’appelle Mickael Fleury. Il a choisi ce métier car il a toujours vécu proche de la nature. sa mission consiste à lutter contre le trafic d’espèces protégées, surveiller la chasse et la pollution de l’eau. Il a eu d’autres métiers sur des chantiers d’insertion. Il travaille dehors principalement avec une équipe en extérieur. Il s’occupe de surveiller les espèces et les identifiées (avec des bagues). Nous avons découvert un nouveau métier.
Louis, Robin, Noé
pour en savoir plus : https://www.ofb.gouv.fr/