Séjour Erasmus+ + à Berlin et Klosterfelde du 08 u 15 octobre 2022 publié le 19/10/2022

Samedi 08 octobre 2022
Nous sommes bien partis tôt ce samedi matin de la gare de La Rochelle avec 11 élèves et trois accompagnateurs. Arrivés à la gare Montparnasse, nous nous sommes rendus à la gare de l’Est pour prendre un TGV vers Karlsruhe. Dans la gare de l’Est, nous avons pu faire un point d’Histoire grâce à des plaques commémoratives rendant hommage aux résistants cheminots et aux juifs déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Puis nous avons pris un ICE de Karlsruhe vers Berlin. Durant le trajet, nous avons joué à différents jeux : jeu de carte, jeu allemand « wo liegt das ? ». Arrivés à la gare centrale de Berlin, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse en fin d’après-midi. Après un repas convivial, nous nous sommes rendus à Alexanderplatz pour observer les illuminations du festival des lumières.

Dimanche 09 octobre 2022
Pour cette journée du dimanche 09 octobre 2022, nous avons eu quelques péripéties sans grande gravités : la valise d’un élève mise hors d’usage, un sweat oublié à l’hôtel ainsi que quelques rapides courses à pied pour prendre le bon train dans Berlin.
C’est sous un magnifique soleil et des températures tout à fait agréables que nous nous sommes baladés dans Berlin à vélo. C’est du quartier de Kreuzberg que nous sommes partis. Le parcours imaginé par Madame Limam nous a transporté dans Berlin au cœur de la Guerre Froide. Nous avons pu nous rendre au musée du mur de Berlin, observer une partie du mur qui a été conservé et nous déplacer vers deux lieux emblématiques de cette période : la porte de Brandebourg et le Checkpoint Charlie. La suite de la visite fut aussi riche en connaissance sur la démocratie allemande car nous nous sommes rendus dans le quartier politique de Berlin où nous avons pu admirer le Reichstag, la chancellerie et le palais Bellevue : la résidence officielle du président de la République. Enfin nous avons aussi pu nous rendre au mémorial de la Shoah.
Cette balade fut aussi agrémentée de moments originaux et conviviaux : manger des bretzels, passer devant un musée de la trabant « trabiworld » ou encore se faire photographier devant un ours, symbole de la ville de Berlin.
Après notre tour à vélo, nous avons repris les transports en commun pour rejoindre le Nord de Berlin et notre auberge de jeunesse à Wandlitz où nous avons enfin pu poser nos valises. La vue des chambres est magnifique : elle donne sur un lac.

Lundi 10 octobre 2022
Les Slovènes sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi et nous avons pu faire leur connaissance au moment du petit déjeuné. Nous avons emprunté un train pour nous rendre à l’école de Klosterfelde. Arrivés à l’école, nous nous sommes retrouvés avec les allemands et les slovènes dans une grande salle. Afin de faire connaissance, nous avons joué à un jeu qui consistait à se lancer une balle en indiquant son prénom à l’ensemble du groupe. Les trois groupes se sont séparés pour des activités différentes et nous sommes allés dans un cours de Français.
Après le repas de la cantine, nous avons fait du sport dans un gymnase. C’était des jeux avec des équipes composées de Français, d’Allemands et de Slovènes. Il fallait courir pour prendre une carte avec un numéro et le placer sur une feuille plastifiée, à la manière d’un bingo. Il y a eu ensuite un ballon prisonnier et pour finir des récompenses et un diplôme.
Ensuite, les élèves ont eu un temps libre dans la cours de récréation. Les enseignants ont pu visiter l’établissement ; les salles de classe ainsi que le jardin de l’école qui accueille des ruches et une mare.
Puis nous sommes revenus jusqu’à l’auberge de jeunesse à pied sous le soleil. Nous avons eu quartier libre : certains ont fait du sport : beach volley ; d’autres ont fait des jeux de carte. Enfin, le soir nous avons joué à des jeux de société tous ensemble.

Mardi 11 octobre 2022
La nuit de lundi à mardi fut courte : nous avons été réveillés vers 3h du matin par une alarme incendie et les pompiers sont venus nous demander de sortir de nos chambres pour nous réunir au plein milieu de la nuit sur le parking de l’auberge. Plus de peur que de mal, il s’agissait d’une personne qui, en fumant dans sa chambre, a déclenché l’alarme. Il a fallu se rendormir pour prolonger la nuit.
Nous avons pris un bus pour nous rendre à Niederfinow à une demi heure de notre logement. Nous avons pu voir un ascenseur à bateau. En effet, le canal qui relie les deux fleuves « Oder » et « Havel », a été créé afin de relier la mer baltique et Berlin. A cette occasion, il fallait surmonter la différence de niveau en construisant ce bâtiment. Nous avons pu observer le passage d’un petit navire de croisière fluvial sur le bâtiment historique datant de 1927. Un bâtiment plus récent, ayant la même fonction a été construit à proximité.
Nous avons déjeuné le midi sur le site puis nous sommes allés visiter un monastère cistercien : le Zisterzienserkloster Chorin. Un guide nous a expliqué l’histoire de ce bâtiment, puis nous avons pu observer différentes parties de ce monastère. On a appris le mode de vie des moines au Moyen Age.
Nous avons toujours le beau temps qui nous accompagne. En fin d’après-midi ils ont pu profiter encore des aménagements sportifs présents sur le site de l’auberge.

Mercredi 12 octobre 2022
La journée de mercredi nous a emmené au sud de Berlin pour visiter un appareil qui servait pour l’exploitation des mines de charbon à ciel ouvert. Le monument est appelé la Tour Eiffel couchée. Cette visite nous a occupé la journée. Le soir nous avons dîner autour d’un barbecue.

Jeudi 13 octobre 2022
Pour la journée de Jeudi, nous sommes restés à Klosterfelde. Le matin nous avons pu jouer au bowling : les élèves entre eux, puis les élèves contre les enseignants. Ce moment de convivialité fut fort apprécié et les récompenses furent données à la fin sous la forme d’un slogan « gut Holz ». L’après-midi fut consacrée à l’intervention d’un conférencier sur le thème de l’eau, la nature et le changement climatique. Il nous a expliqué son voyage en Amérique Latine, au Pérou et en Bolivie. Après nous avons décrit le milieu naturel, la culture et l’Histoire des peuples de ce pays, il s’est attaché à montrer les conséquences de la surexploitation des ressources et du réchauffement climatique sur ces sociétés. Il a apporté plusieurs objets de son voyage : instruments de musique, vêtements en laine de lama ou d’alpaga. Grâce à ces instruments, les élèves ont pu reconstituer le bruit de la forêt tropicale.
Nous avons terminé la soirée par un moment de convivialité autour d’un feu et la dégustation d’une pâte cuite appelée Stockbrot.

Vendredi 14 octobre 2022
Ce vendredi nous avons passé la journée à Berlin. Le matin fut consacré à la visite de l’aquarium et la visite du centre historique. Nous sommes montés sur les toits du bâtiment qui a remplacé l’ancien château, siège du pouvoir de l’ex RDA.
L’après-midi a été consacré au shopping dans une grande galerie commerciale ainsi que la visite de l’East Side Galery.
Enfin, le soir nous avons pu assister à un match de Hockey sur glace au Mercedes Benz Arena.

Samedi 15 octobre 2022
Nous nous sommes levés tôt vers 05h30 pour rejoindre Berlin et la gare centrale. Puis nous avons fait le chemin retour de Berlin à Karlsruhe ; Puis de Karlsruhe à Paris avec un changement entre la gare de l’Est et la are Montparnasse. Puis nous avons pris un TGV pour rejoindre La Rochelle notre destination finale aux alentours de 22h30.