Séjour "À la montagne" publié le 11/01/2022  - mis à jour le 16/01/2022

Journal de bord

VENDREDI 14 JANVIER 2022

« Last but not least ! Voici le dernier jour de notre périple montagnard et non des moindres ! Aujourd’hui, les élèves ont reçu leur récompense après 8h de cours intenses de ski ! Les uns ont obtenu l’ourson, les autres, le flocon ou l’étoile.

Personne n’a démérité car tous ont progressé et ont terminé à l’aise et fiers de leur parcours ! L’ensemble des professeurs accompagnateurs félicite les élèves pour leurs efforts, en dépit de la fatigue accumulée et sans se plaindre.
De retour dans nos logements respectifs vers midi, il était l’heure de finir de ranger les valises, manger et charger le car. Départ un peu avant 14h, nous avons fait bonne route, échappant aux embouteillages de Bordeaux.
Voilà c’est fini ! Élèves et professeurs, nous avons passé un excellent moment de partage, une semaine d’émerveillement et de franches rigolades : l’animation de Mme Fougnet, les performances de Mr Port sur les pistes … que de souvenirs mémorables ! L’ensemble des moniteurs, des guides et du personnel de nos gîtes ont été ravis d’accueillir des élèves gentils et polis.

A tous, un grand merci pour ce séjour formidable ! Et à très bientôt les élèves de 5e pour la suite de nos belles aventures… »

JEUDI 13 JANVIER 2022

« Après un réveil plus difficile ce matin car il a fallu se lever plus tôt, les élèves ont entrepris cette grosse journée de ski avec une motivation inégale : les uns, fatigués et un peu découragés par les premières glissades approximatives de la veille, les autres, prêts à en découdre avec les pistes !

Finalement, ces 4h de cours entrecoupées par le pique-nique au soleil et sur la neige, ont permis à tous, chacun à son rythme, de progresser de manière fulgurante. Nous, professeurs, ébahis par des élèves devenus plus à l’aise et surtout fiers de nous montrer leurs progrès !

Cette journée de jeudi s’est terminée, comme la veille mais en inversant les groupes, par un goûter chez Josette ou le shopping à Loudenvielle.

De retour aux gîtes, le temps de se préparer à terminer notre séjour en beauté, nous avons dîné dans l’excitation de la soirée festive à venir : mais où ces élèves puisent-ils toutes ces ressources ?

Notre conductrice, Sandrine, a donc amené les élèves de Germ rejoindre leurs camarades d’Estarvielle pour s’adonner aux joies de la danse ! La fête n’a malheureusement pas pu durer trop longtemps… Chacun regagnant son lit, le sommeil est très vite tombé ce soir ! Demain est un autre jour, le dernier surtout ! »

Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPhone

MERCREDI 12 JANVIER 2022

« Cette troisième journée s’est annoncée une nouvelle fois ensoleillée. Le lever a été plus difficile tandis que le coucher de la veille était plus calme et rapide.
Ce matin, après l’arrivée à la station de Val Louron aux alentours de 9h30, les élèves se sont engagés dans un jeu de piste pour découvrir le fonctionnement d’une station de ski.

La matinée s’est ensuite achevée par l’équipement de nos futurs glisseurs ou comment entrer son pied dans une chaussure de ski, la serrer, porter sa paire de ski associée à la difficulté de ne pas perdre ses bâtons et le tout, en marchant avec souplesse et dextérité !
Après le pique-nique, le temps est donc venu de chausser les skis et de faire ses premiers chasse-neige !

Les moniteurs ont découvert des élèves agréables et polis.
Après 2h sur les skis, nos jeunes champions ont terminé l’après-midi à Loudenvielle : un premier groupe est parti visiter une bergerie et a pris le goûter chez Josette qui nous a accueillis dans sa maison avec du chocolat chaud et des crêpes locales. Pendant ce temps, le deuxième groupe a pu faire quelques emplettes dans le village.
La soirée s’achève au calme, chaque groupe dans son gîte pour se coucher tôt car la journée de ski s’annonce sportive demain ! »

Pour info : LE PROJET PÉDAGOGIQUE

L’organisation des activités physiques de pleine nature

Balade raquette : 2h
Atelier trappeur (réalisation d’igloo et jeux de neige) : 3h
Ski alpin : 4 séances de 2h soit 8H

Le séjour allie le sport, l’étude du milieu montagnard ainsi que la découverte d’un milieu différent d’où vivent les élèves d’Aulnay (climat)

Les enjeux sont d’ordre
• Culturel : Ce séjour va être pour beaucoup, l’occasion de découvrir un nouveau milieu et de ce fait une nouvelle pratique eps

• Social : Le vivre ensemble, en communauté est un axe prioritaire dans notre établissement et donc en EPS. Ce voyage scolaire est alors, pour eux, l’occasion de construire des règles de vie collective, de les accepter et de les respecter pour le bien-être de tous, et ainsi de " mieux vivre dans la maison collège". C’est alors un réel tremplin dans la construction de " compétences sociales et civiques", pilier du socle commun.

• Institutionnel : La finalité de l’Éducation Physique et Sportive, “l’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire”. Ainsi, la pratique d’une nouvelle activité, assez singulière, développe cette culture sportive et physique chez chaque enfant. De plus, le fait de proposer un séjour à des élèves de 5ème n’est pas anodin. Cela a pour objectif de favoriser les relations sociales entre les élèves, et donc revêt un caractère d’intégration pour chacun. Ce séjour participe donc à l’épanouissement social des enfants, afin qu’ils trouvent leurs pairs et se sentent à l’aise dans cette nouvelle étape scolaire et ainsi de parvenir à les éduquer socialement.

De ce fait, nous viserons les compétences générales de l’EPS, notamment :
• Développer sa motricité :

• Apprendre à entretenir sa santé :

• S’approprier une culture physique sportive et artistique

MARDI 11 JANVIER 2022

« Après une bonne nuit de sommeil, la journée a commencé par une randonnée pédestre afin de découvrir la montagne, le patrimoine local, la faune, la flore et la richesse minérale. Le soleil nous a accompagnés et nous avons profité de superbes paysages, comme le lac de Loudenvielle.

Après un pique-nique, nous sommes repartis pour monter à la station et chausser les raquettes.

Nos jeunes Aulnaysiens se sont baladés dans la forêt enneigée pour atteindre le but ultime, la bataille de boules de neige et le "ventriglisse" sur la pente.

Le retour aux gîtes s’est effectué dans le calme et la méditation initiée par Mme Fougnet. La soirée s’est ainsi achevée par une veillée commune devant un film.

Les élèves trouveront vite le sommeil, ce soir ! »

LUNDI 10 JANVIER 2022

« Après un départ d’Aulnay à l’heure prévue, le trajet s’est déroulé dans le calme mais dans une humeur joyeuse. Petite pause déjeuner sous un temps maussade (Merci le COVID !), à l’aire d’Aire sur Adour. Nous sommes finalement arrivés à 15h45 à Estarvielle, sans encombre mais sous un ciel très pluvieux.

Le premier groupe a pu prendre possession de ses quartiers puis le deuxième a rejoint son lieu de vie à Germ, après un goûter partagé tous ensemble.
La fin de journée s’est ainsi passée tranquillement. Les élèves se sont installés dans leur chambre puis ont pu profiter des espaces salon, billard et jeux en bois jusqu’au dîner : lasagnes pour les uns, tartiflette pour les autres !

Après un dernier rappel des consignes, chacun a regagné sa chambre vers 21h30 pour être en forme demain !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Séjour "À la montagne"