Le mot de Madame La Principale publié le 14/04/2021  - mis à jour le 29/04/2021

Madame, Monsieur, Chers parents

Au nom de toute l’équipe éducative du collège de l’Ouche des Carmes, je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur le site de notre collège.

J’espère qu’au cours de votre visite vous y trouverez les informations que vous recherchez et que vous découvrirez ce qui fait la qualité de l’enseignement dispensé dans notre collège.

Le collège, situé dans la commune d’Aulnay de Saintonge, accueille 200 élèves dans un espace vaste, très calme, arboré et très bien entretenu. Cette petite structure à taille humaine et ses liens étroits avec les écoles primaires en fait sa force car nous connaissons parfaitement chacun de nos élèves qui sont accompagnés, encouragés et soutenus dans leur scolarité.

Notre collège propose aux élèves de nombreux dispositifs d’accompagnement et de renforcement scolaire : accompagnement personnalisé en français (lecture) et en mathématiques, de l’aide méthodologique à travers le dispositif « devoirs faits » et un suivi des devoirs par les assistants d’éducation lors des heures de permanence dans la journée.

Nous sommes aussi très attachés à l’ambition et à ce que chaque élève donne le meilleur de lui. Pour cela, nous offrons au collège une carte de langues diversifiées (Initiation à l’allemand en 6ème, LV2 Allemand ou espagnol) et des options variées (option HANDBALL en 6ème et 5ème, option latin à partir de la 5ème).
Notre ambition est aussi d’ouvrir nos élèves aux arts et à la culture. Ainsi un grand nombre de projets interdisciplinaires sont conçus dans ce sens (projet Moyen-Âge en 5ème, semaine des arts…)

Nous n’oublions pas les moments de détente et de convivialité qui font aussi la force et la caractéristique de notre collège. Grâce aux différentes associations qui interviennent au collège durant les pauses déjeuner, au FSE (Foyer socio-éducatif) qui anime et finance un certain nombre d’ateliers et à une vie scolaire très dynamique, les élèves vivent leur temps au collège dans un climat très agréable.

Le collège de l’Ouche des Carmes est aussi un collège connecté avec la mise en place du carnet de liaison numérique et la mise à disposition des élèves de tablettes et d’ordinateurs portables dans le cadre des cours.

Nous sommes aussi très attachés à maintenir des relations de confiance réciproques avec tous les membres de la communauté éducative et particulièrement les parents, partenaires essentiels à la réussite des élèves. Nous nous attachons à maintenir un dialogue de qualité, à rester à l’écoute des préoccupations et des attentes que les parents nourrissent pour leurs enfants.

Les équipes du collège sont mobilisées pour que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse en tant qu’élève et futur citoyen.

Développer l’autonomie, l’esprit critique et la curiosité, forger la personne et rendre responsables nos élèves, voilà notre ambition !

Du futur ingénieur au meilleur artisan, chaque élève doit vivre le collège comme l’espace de son accomplissement personnel et comme le chemin de sa réussite.

Je souhaite à chaque élève de passer une scolarité épanouissante et qu’il prenne plaisir à apprendre.

Sophie FONTAINE-BATAILLON , Principale

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Accueil de Madame La Principale
 Le mot de Madame La Principale
 Article vide