La soirée du Hobbit... publié le 23/01/2025

capture_d_e_cran_2025-01-23_a_22

C’était « Le Hobbit » hier soir. Nous nous sommes entassés dans la salle commune. Nous vivons ensemble. Nous cohabitons finalement. Le personnage principal du film nous ressemble un peu. Il « part pour une aventure » loin de chez lui. Sauf que nous, nous n’avons pas à combattre des trolls. En attendant, il est 21h50, c’est l’heure d’aller au lit. C’est marrant comment en si peu de temps, nous commençons à avoir nos habitudes. Prenons les chambres par exemple. Chacun et chacune y va de sa micro-appropriation même dans un petit espace. Ici une chaussette marquera un territoire. Là, un lit bien fait et des affaires bien empilées délimiteront un domaine. Aussi, le fameux triptyque « les dents, pipi et au lit » peut tout aussi bien être « pipi, les dents et au lit » mais encore « au lit, à mince les dents et j’ai oublié de passer aux toilettes !Attends, demain on fait quoi je sais pas où est mon deuxième gant ». Extinction des feux, il est 22h01. A 22h03, on dort.

capture_d_e_cran_2025-01-23_a_22

Rallumage des feux, il est 6h30. Enfin, 6h30, c’est pour les adultes. Les plus jeunes, c’est 7h00. Un poil trop tard finalement car, aujourd’hui, c’est ski toute la journée. Il y a une sorte de micro-logistique qui se met en place entre qui ramasse les skis, qui donne les chaussures. Une mécanique bien huilée. Cela, c’est sans compter une météo capricieuse. Il pleut. C’est aussi sans compter les cinq élèves qui ont confondu leurs chaussures. Nous voilà partis à jouer à Cendrillon alors que les groupes se constituent déjà aux pieds des pistes. Tout le monde a son matériel. Il doit manquer un ou deux gants. Comment ça t’as pas ton deuxième bâton ? Non, on a dit pas de sac à dos sur les pistes ! En fait, il est déjà parti ton groupe ! Les adultes, essoufflés, s’offrent une friandise.

capture_d_e_cran_2025-01-23_a_22

On peut croire que le temps médiocre décourage les apprentis skieurs et skieuses. Mais, il y a un caractère charentais assez positif. Une sorte de panache et de jovialité. Aussi, à la pause de midi, tous les élèves sont ravis. Ils ont progressé. Une chose est sûre, s’ils et elles ont aimé cette session, elles et ils apprécieront toutes les autres. L’après-midi, le soleil est de la partie. Tout le monde a le droit au télésiège. Cela signifie que tout le monde a le niveau requis pour dévaler une petite pente. Cela fait la fierté de Madame Fougnet. Monsieur Martins et Monsieur Port rechaussent les skis. Monsieur Gayraud et Oriane canardent les élèves.

En fin d’après-midi nous partons dépenser nos sous à Loudenvielle. Comme tout bon aulnaysien et aulnaysienne qui se respecte, certains élèves achètent du saucisson. Du reste, les élèves comprennent l’utilité des mathématiques. C’est beaucoup plus dur de calculer un budget sans l’aide de Madame Dourson-Baudry ou Madame Barlemont. Alors, situation problème. Si j’ai 20 euros dans mon porte-monnaie et que ce bracelet coûte 4,10 euros mais qu’il faut encore que je fasse deux cadeaux à moins de 3 euros, combien d’euros il me restera à moi ? Vous avez 20 minutes. De toutes façons, il faut rentrer. Ce soir, c’est grosse soirée boum. Oui, le mot « boum » s’utilise encore. Apparemment, le thème c’est « fluo ».

capture_d_e_cran_2025-01-23_a_22