Témoignage de déportée publié le 08/03/2024

« Je m’en suis sorti avec trois choses : le moral, la chance et la solidarité ». Voici l’un des nombreux témoignages de déportés recueillis par Christine Cavaillès. Cette oratrice captivante a pu exposer et s’entretenir avec les élèves de 3ème du collège mercredi 6 mars.

capture_d_e_cran_2024-03-08_a_15

Christine Cavaillès est la présidente départementale de l’Amicale de Sachsenhausen. Ce nom allemand désigne un camp de concentration nazi implanté en 1936 à 30 km au nord de Berlin. Les élèves ont assisté à un récit assez poignant de l’histoire du camp au regard de ce que cette fille de déporté peut nous raconter.

« Peut » nous raconter et « doit » nous raconter, car cette passeuse de mémoire, souhaite faire vivre ce souvenir au travers d’échanges avec les plus jeunes. « Je continuerai à transmettre tant que je ne sucre pas les fraises » dit-elle avec humour. C’est aussi grâce à elle que les élèves ont pu voir les objets de la Seconde Guerre mondiale au musée de Saint-Jean d’Angély. En effet, il s’agissait en grande partie de sa collection.

capture_d_e_cran_2024-03-08_a_15

Au-delà du récit, il était surtout question d’échange entre deux générations et de comprendre la « shoah », la « catastrophe », l’ « holocauste ». Quel était le quotidien des camps ? Quelles étaient les stratégies de survie ? Comment on en ressort, même vivant ? Et, plus que tout, à l’intérieur du camp, comment persiste, aux heures les plus sombres, des élans de solidarité entre humains ? Il est fort à parier, qu’ici, nous avons fait de l’Histoire, avec « un grand H » comme l’a ajouté Christine Cavaillès. Une histoire de 80 ans mais une histoire bien présente.