
Tous au spectacle ! publié le 21/01/2025
Les 5e découvrent la danse contemporaine
Solo de danse
Jeudi 09 janvier, les élèves de 5e se sont rendus au théâtre à Angoulême pour assister au seule en scène Rites de passage de Sylvie Balestra. Spectacle de danse contemporaine pour une danseuse, la représentation s’est jouée selon un dispositif original. Les spectateurs étaient installés sur la scène, autour d’un octogone dessiné sur le sol dans lequel et autour duquel évoluait la jeune danseuse.
Le passage de l’enfance à l’âge adulte
Le choix de ce spectacle a largement été décidé par la thématique même du spectacle : l’adolescence, moment de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Ce fut aussi l’occasion pour les collégiens de découvrir un domaine artistique méconnu d’eux, la danse.
En amont de la représentation, les enseignantes, Mmes Dupont et Puyoo-Hiallé, avaient donné des pistes aux élèves pour leur permettre d’aborder la prestation de Janice Bieleu. Le hip-hop, dont la metteuse en scène s’est en partie inspirée pour écrire ce spectacle, les accessoires et la thématique ont ainsi été abordés en amont.
Bord de scène
A la demande des enseignantes, un bord de scène a été proposé, à l’issue de la représentation, et nos collégiens ont participé activement aux échanges avec la metteuse en scène. Ce moment a permis d’expliciter l’usage des accessoires au cours du spectacle, ainsi que de comprendre quels sports ont été introduits sur scène.
Retour positif des élèves
Quelques jours après le spectacle, les collégiens ont été invités par leurs enseignants à répondre à un questionnaire. Dans l’ensemble, ils ont apprécié la représentation - même si ils ne cachent pas avoir parfois décroché - et en ont globalement compris le sens.
Prolongement en EPS
M. Letang, professeur d’EPS, accompagnateur de cette sortie, prolongera dans son cours des compétences mobilisées lors de cette action culturelle. Il s’inspirera de l’expérience des élèves en tant que spectateur pour la création de leur enchaînement en acrosport, notamment pour leur faire travailler l’entrée, le milieu et la fin de leur enchaînement. Ils apprendront à jouer avec leur corps pour susciter des émotions chez les spectateurs. Leur esprit critique, tout comme à l’issue du spectacle, sera mobilisé sur le principe de juger tout en argumentant.