
Serre pédagogique publié le 29/11/2024
Premières activités en extérieur avec les élèves
Lundi 25 novembre 2024. Sainte Catherine. "A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine"
Pause méridienne. Ciel couvert. 13°C
Un petit groupe d’élèves volontaires découvrent la serre pédagogique installée non loin de l’ancien mur d’escalade. Le projet est porté par M. Benavides et Mme Dupont, secondés de Mmes Péronne et Brown. A l’occasion de ce premier atelier, les collégiens découvrent l’installation en présence de M. Ulrich :
- la structure autonome équipée de panneaux solaires et de voiles d’ombrage,
- les bacs de permaculture de différentes tailles,
- le matériel - la station météo, les outils de jardinage, les fournitures, les plants, ...
Des élèves enthousiastes
En matière d’introduction, M. Benavides explique à chacun le fonctionnement du matériel et les objectifs à atteindre à court et moyen terme. Puis vient le moment pour les élèves de prendre en main - dûment gantées ! - les travaux à effectuer. Pour les aider, un classeur est mis à leur disposition indiquant les actions à mener ; il servira également à noter les travaux entrepris à chaque visite.
Premiers travaux
Dans un premier temps, il s’agit de préparer les bacs de permaculture : billes d’argiles puis terreau sont installés dans le premier bac. Le fond est rempli d’eau de pluie, prélevée aux récupérateurs installés à l’extérieur. Cela assurera aux plantes un apport en eau pure optimal. Les élèves s’exercent au calcul mental pour savoir quelle quantité de chaque élément est nécessaire à la préparation des bacs.
Un deuxième temps est consacré aux premières plantations : les fraisiers sont installés, en quinconce, afin d’optimiser la place et la pousse des pieds.
Ce sont des enfants motivés par ce premier atelier qui reprennent le chemin des cours à la sonnerie. Le prochain rendez-vous est déjà inscrit au planning de la serre.