
Opération Collège au spectacle 2024 publié le 20/06/2024
Il a beaucoup souffert Lucifer
Une opération du département
Initialement prévu le 09 avril dernier, le spectacle offert par le Département de la Charente avait été reporté. C’est le mardi 18 juin que les élèves ont pu y assister. La pièce proposée cette année, Il a beaucoup souffert Lucifer d’Antonio Carmona, est programmée dans le cadre du dispositif Collège au spectacle. Proposée par la Compagnie Si sensible, ce spectacle jeune public aborde la question du harcèlement scolaire. Les personnages s’y dévoilent avec leurs fêlures, qui loin d’excuser le harcèlement, permettent de comprendre l’origine du phénomène en dévoilant le mal-être des protagonistes. Oscillant entre comédie et drame, la pièce, servie par une mise en scène originale, joue avec les émotions du spectateur. D’ailleurs, nos jeunes spectateurs, captivés par le spectacle, n’ont pas manqué d’applaudir les talentueux acteurs à l’issue de la représentation.
Rencontre avec des comédiens
Afin de les préparer au spectacle, les élèves ont bénéficié, en amont de la représentation, d’une médiation par deux comédiens. L’atelier a permis aux collégiens d’appréhender leur métier par des exercices gestuels, des jeux de positionnement dans l’espace et des prises de parole. La phrase clé de la pièce, "Pourquoi l’école fait-elle souffrir autant ?", a été interprétée sur différents tons par de nombreux volontaires.
Apports pour les élèves
Les élèves ont découvert une salle de spectacle et une œuvre contemporaine, enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Par les thèmes abordés, le respect des consignes lors d’une sortie pédagogique, cette action nourrit également les compétences sociales et civiques de leur Parcours citoyen.