Histoire et devoir de mémoire publié le 14/01/2023
Sortie pédagogique de 3e
Eclaircie inattendue pour la sortie des 3e à Angoulême
En ce vendredi 13 janvier et par un beau soleil, les 2 classes de 3e du collège ont pris le chemin d’Angoulême. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Madame Dupont, professeure de français, et Monsieur Depréville, professeur d’histoire, assistés de Madame Puyoo-Hiallé, professeure documentaliste et de Monsieur Bisénius, professeur de technologie. La découverte de l’Espace mémoriel la Résistance et de la Déportation et des Archives départementales était au programme de cette sortie pédagogique.
Un lien étroit avec les programmes
Travaillant à partir du questionnaire d’exposition de l’Espace mémoriel, d’affiches et rapports issus des documents d’archives, ils ont mobilisé et approfondi leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale. En effet, cette période s’inscrit à la fois dans le programme d’histoire, sous le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales", et dans celui de français, sous le thème "Agir sur le monde" de la classe de 3e.
Devoir de mémoire et parcours citoyen
Au delà des programmes, c’est avant tout le devoir de mémoire et la construction du futur citoyen qui ont été mis en avant lors de cette journée.
Afin de prolonger ce travail, les élèves de 3e rencontreront au mois de mars une rescapée des camps de concentration, Madame Lili Leignel, déportée à 11 ans au camp de Ravensbruck puis de Bergen-Belsen.
Cerise sur le gâteau !
La visite de ces lieux a également été l’occasion de découvrir quelques points d’intérêt de la ville d’Angoulême : des murs peints, emblématiques du chef lieu de la Charente, et l’hôtel de ville.