Accueil 3 - Pédagogie CDI Opération...
Accueil 3 - Pédagogie CDI Opération...

Opération Collège & Patrimoine publié le 11/06/2022

A la découverte des musées d'Angoulême

C’est devenu une tradition : en fin d’année scolaire, grâce au financement du Département, Madame Vuckovic et Madame Puyoo-Hiallé emmènent les élèves de la classe de 6e visiter les musées d’Angoulême. L’édition 2022 a pour ambition de faire découvrir aux collégiens les arts à travers différentes expressions artistiques et à différentes époques. L’objectif est également de leur permettre de mobiliser les connaissances acquises tout au long de l’année (notions de collection, cartel et classement) et abordées dans des cours d’Arts Plastiques et d’EMI*. C’est ainsi que mardi 07 juin, accompagnés de Laetitia, AESH, et de leurs enseignantes, tous ont pris place dans le bus direction le FRAC* Poitou-Charentes puis le Musée d’Angoulême.

Découverte des oeuvres du FRAC
La découverte de l’exposition du FRAC, Paradoxales, est pour beaucoup l’occasion d’une première rencontre avec l’art contemporain. Sculptures, broderies, collages,... Les techniques mises en oeuvre par les artistes - vivantes ! - de l’exposition suscitent la curiosité des élèves. Julie, la médiatrice culturelle, parle des oeuvres avec passion et interroge les élèves sur ce qu’ils voient, ressentent. Après la découverte vient de le temps de l’exploration artistique : les collégiens sont invités à réaliser un autoportrait basé sur la technique du collage vue chez l’une des artistes exposées.

img_4896

Le Musée d’Angoulême
L’après-midi est consacré au Musée d’Angoulême, plus traditionnel, qui rassemble cependant des collections variées. Le rez-de-chaussée est consacré à la valorisation des objets découverts lors de fouilles archéologiques. Ils retracent l’histoire de la Charente, depuis ses origines géologiques jusqu’au Moyen Âge. Le premier étage, que nous ne faisons que traverser, laisse apercevoir des objets rassemblés lors de voyages à travers le monde. Le deuxième étage nous fait découvrir des toiles datant du XVIIe au XXe siècle, rassemblées selon des regroupements d’oeuvres thématiques, et non chronologiques. Là, les élèves ont été invités à reproduire une scène de tableau grâce à quelques accessoires, puis ils se sont lancés dans un croquis-minute d’une scène de nature morte.

img_4915-2

Enrichissement des Parcours des élèves
Cette sortie pédagogique vise à enrichir les parcours éducatifs des élèves : le PEAC* naturellement, mais aussi le Parcours Citoyen, par l’apprentissage des règles en vigueur dans les lieux de conservation du patrimoine et par l’écoute et le respect mutuels.

*Education aux Médias et à l’Information
*Fond Régional d’Art Contemporain
*Parcours d’Education Artistique et Culturel

Portfolio