Visite des 3e à Oradour-sur-Glane publié le 14/03/2022
Transmettre la mémoire des martyrs de la Seconde Guerre mondiale
Vendredi 11 mars, 10h30
Nous avons rendez-vous avec Monsieur Ducouret, un des 3 guides qui accompagnent les visiteurs dans le village d’Oradour-sur-Glane. Devant les grilles à l’entrée du village martyr, élèves et adultes se rassemblent : la visite peut débutée.
Grâce aux explications claires que dispense notre guide, les élèves voient défiler les étapes du drame qui a marqué le village et la mécanique implacable mise en place par les Allemands. Lieu après lieu, l’indicible se dévoile et les collégiens prennent conscience de la violence des actes commis par la division allemande.
Malgré les nuages menaçants et les bourrasques, la visite se poursuit. Les élèves ont a cœur de comprendre ce qui s’est joué ici le 10 juin 1944 et posent des questions. La visite du village se termine par le cimetière et le mémorial.
13h45, visite du Centre de la Mémoire
Après une pause déjeuner menée tambour battant, les élèves reprennent le chemin du Centre de la Mémoire pour la visite commentée de l’espace mémoriel. En 5 espaces distincts, la scénographie du musée permet de comprendre ce qui s’est passé à Oradour. Les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale sont retracées, ainsi que la vie à Oradour-sur-Glane avant le massacre et la restitution du drame, basée sur les témoignages des quelques rescapés. La visite se clôt sur la difficile reconnaissance nationale du drame et un message universel de paix qui résonne fort dans notre actualité.