BarrObjectif 2021 publié le 28/09/2021
Une lecture de l'actualité par l'image
Barro sous le soleil automnal
Vendredi 24 septembre, le beau temps est au rendez-vous pour la sortie des élèves de 4e au festival de photoreportage BarrObjectif. Annulée en 2020 pour cause de Covid, cette manifestation est l’occasion de renouer avec les sorties pédagogiques pour les collégiens et les enseignants.
Une demi-journée pour s’initier au photojournalisme
L’arrivée se fait en fin de matinée et la sortie débute par un solide pique-nique dans le pré où expose le photographe à l’honneur cette année, Olivier Grunewald. Une fois les élèves rassasiés, Pierre Delaunay, le président de l’association BarroPhoto, prend le temps de leur présenter le festival et les moyens mis en œuvre. Il insiste sur l’importance de la légende accompagnant les photos, contredisant parfois la première impression perçue.


La légende prend le contre-pied de la beauté de la photo pour dénoncer les ravages sur la santé de l’exploitation des mines de marbre en Inde
Un moment privilégié avec un photographe exposant
Rendez-vous est donné ensuite à chacune des 2 classes avec un photographe, Xavier Bourdereau, avec lequel les élèves prennent plaisir à échanger sur son travail au pôle anesthésie bloc chirurgie du Centre hospitalier d’Angoulême.


Une chasse à l’image
La découverte du village, des ruelles, de la place centrale et des granges où s’affichent, en grand format, les reportages photographiques se fait en autonomie. Partout, l’émotion est palpable, les sujets mis en photo relayant l’état du monde.
Le reste de l’après-midi est consacré à la recherche d’une photo - coup de cœur ou choc - que les élèves présenteront en classe à leur camarades.
