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Reprise des sorties pédagogiques publié le 02/07/2021  - mis à jour le 03/07/2021

Les musées d’Angoulême ouvrent leurs portes aux élèves de 6e.

L’ assouplissement des mesures sanitaires a permis aux collégiens de participer à des sorties pédagogiques.

Le jeudi 03 juin, la classe de 6e a pris la direction d’Angoulême pour un double rendez-vous avec la Culture.

Le matin : visite du Musée de la bande dessinée

Accompagnés de Mme Péronne, professeure principale, de Mme Vuckovic, professeure d’Arts plastiques, de Mme Puyoo-Hiallé, professeure documentaliste, et de Nathan, assistant d’éducation, les sixièmes ont, dans un premier temps, visité le Musée de la BD pour une découverte de l’histoire du 9e art.
Malgré l’annulation des ateliers - les protocoles sanitaires n’ayant pas tous été levés - les élèves ont profité d’une visite libre de l’espace permanent. Planches originales, dessins et objets dérivés de l’univers des BD se sont offerts aux yeux attentifs des collégiens. Les enseignantes ont lancé un défi aux élèves : repérer historiquement la création de quelques unes des bandes dessinées les plus célèbres, cette mission étant facilitée par la mise en scène chronologique des collections.

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Buste de Blacksad

L’après-midi : visite du Musée d’Angoulême

Après un pique-nique sur la promenade ombragée du Tour des remparts, les élèves ont découvert un deuxième haut lieu de la Culture angoumoise, le Musée d’Angoulême. Situé près de la cathédrale Saint-Pierre, il propose 3 collections majeures. Le temps nous étant compté, les élèves ont visité la collection d’archéologie et la collection des arts occidentaux. Afin de faciliter la proximité avec les œuvres et la compréhension de l’organisation des collections, les élèves ont été divisés en 2 groupes, chacun guidé par une médiatrice culturelle.

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Mise en scène des collections archéologiques

L’objectif pédagogique était à la fois d’offrir une ouverture sur les richesses culturelles du territoire charentais, de découvrir l’organisation d’une collection (choix opérés par les conservateurs, regroupement d’œuvres, rôle des cartels, etc) et de développer des compétences citoyennes sur le thème du Vivre ensemble. Les élèves sont rentrés ravis de ce qui fut, pour la plupart d’entre eux, une première visite de ces lieux.