UtopyCity par les 4C publié le 04/07/2024
Dans le cadre de leur dernière séquence de français sur LA VILLE, les 4eC de l’année scolaire 2023/2024 ont réalisé leur exposé par équipe de trois élèves.
Parmi ces présentations, l’exposé d’une ville utopique a retenu toute notre attention, autant par la beauté de ses dessins créés pour l’occasion, que par la qualité de son concept et la pertinence des valeurs défendues.
Lors des deux dernières semaines de cours, la classe s’est emparée de ce travail réalisé avec brio, pour produire des actions, ou des événements, ancrés dans l’univers imaginé par leurs trois camarades, nommés "chefs de projet" pour cette dernière période de l’année. Chaque élève devait s’exprimer en convoquant les différentes séquences travaillées durant l’année en cours de français. Ainsi, certains pouvaient inventer une histoire d’amour saupoudrée de lyrisme ; d’autres avaient la possibilité de s’exprimer de façon réaliste en évoquant des histoires vécues dans l’un des huit quartiers d’UtopyCity ; tandis que d’autres encore, rédigeaient des articles de presse, ou des discours ; certains élèves, enfin, se sont exprimés à travers un dialogue argumenté ou une recette de cuisine fantastique...
Cette expérience de production commune installée sur un DIGIPAD fut vécue comme une aventure professionnelle enrichissante, humainement, visuellement, conceptuellement et techniquement, rassemblant des compétences liées à l’art, la culture et l’organisation d’une gestion de projet.
Mme Sylvain
