Flash Environnement: la COP 27 s'est tenue au collège avec 5 mois d'avance... publié le 24/06/2022

Les élèves de 3è ont fait leur propre conférence sur l'environnement

Mercredi et jeudi derniers, les classes de ont débattu en anglais pendant une heure chacune sur les questions majeures autour de la sauvegarde de notre planète : les émissions de gaz à effet de serre, le plastique et la biodiversité.

Chaque équipe représentait un pays anglophone membre de la COP 27 qui se tiendra à Sharm El Sheikh du 16 au 18 novembre prochains.

Après quelques semaines de recherches, chaque équipe avait pu affiner sa connaissance du pays choisi, s’intéresser à ses ressources mais aussi comprendre les difficultés environnementales rencontrées.

Le débat a respecté les codes simplifiés des Debating societies que l’on retrouve notamment au Royaume-Uni. Les écoles, collèges, lycées et universités s’adonnent gaiement à cet exercice.
Le protocole de prise de parole est strict et nécessite l’écoute et la réactivité.
Le chairman ou chairwoman distribue la parole et fait régner l’ordre. Le tout en anglais !

Voici les objectifs qu’ils ont fixés pour le pays qu’ils représentaient :
Espérons que cet automne les dits pays arriveront à de tels compromis !

Bengladesh : interdiction de couper des arbres et interdiction de faire travailler les enfants.
Australie : réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ; arrêt de la consommation de kangourous ; préservation de l’habitat de la faune ; réduction du tourisme d’ici 2025.
Jamaïque : diminution du tourisme et plantation d’arbres ; réduction de 20% des gaz à effets de serre d’ici 2027 ; voitures interdites sur l’île.
Afrique du Sud : réduction des exportations et des gaz à effet de serre d’ici 2040 ; développement des énergies renouvelables.
Irlande : réduction de l’élevage, de la pêche et de la construction de bateaux ; autosuffisance pour la production de médicaments.
Canada : Utilisation de voitures à eau.
Etats-Unis : Réduction de 80% des gaz à effet de serre d’ici 2027 ; réduction de la consommation d’électricité ; réduction de la déforestation d’ici 2025 et de la pollution d’ici 2023.
Pays-Bas  : faire partir tous les habitants du pays pour obtenir une pollution nulle.
Inde : revenir à un mode de vie du 12è siècle.

Portfolio