Articles
Nous vous informons que les inscriptions 2024-2025 aux transports scolaires organisés par la Région Nouvelle-Aquitaine ont débuté le 10 juin dernier avec l’ouverture de la plateforme : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscript
Les inscriptions en classe de 6ème pour les écoles du secteur auront lieu du 5 au 12 juin 2024, uniquement sur rendez-vous. Les dossiers d’inscription seront remis aux parents par les écoles.
Pour les inscriptions en classe de sixième, hors secteur (...)
Vous trouverez ci-joint un courrier de Madame la Rectrice concernant la rentrée scolaire.
Rappel :
Rentrée des classes de 6ème le jeudi 2 septembre 2021 à 8H15
Rentrée des classes de 5ème, 4ème, 3ème le vendredi 3 septembre 2021 à 8H15. (...)
Bonjour,
afin de pouvoir travailler les mathématiques pendant la période estivale, voici comme annoncé en conseil de classe le lien pour les ressources :
https://mathenpoche.sesamath.net/index.php
Bon courage et bel été à tous (...)
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/sites/coll-aigre/IMG/pdf/fournitures_3eme_annee_2021-2022.pdf
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/sites/coll-aigre/IMG/pdf/fournitures_4eme_annee_2021-2022.pdf (...)
Suite à l’allocution du Président de la République le 31 mars 2021, le collège n’accueillera pas d’élèves du 5 au 9 et du 26 au 30 avril 2021. La réouverture est pour le moment envisagée le 3 mai 2021. Durant ces deux périodes, les élèves suivront les (...)
La brochure post 3ème est en ligne sur le site de la région en suivant les liens ci-dessous
https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/orientation/choisir-son-orientation-apres-la-troisieme
https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/2021-03/G
Les intentions d’orientation devront être saisies en ligne par les parents jusqu’au 05 mars 2021. Vous trouverez en pièce jointe une notice afin de vous aider dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème. (...)
Les nouvelles compétences en matière d’orientation attribuées aux Régions suite à la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite recenser les besoins des 13-30 ans en matière (...)
Veuillez trouver ci-après une précision concernant les règles relatives aux déplacements durant la période de confinement (trajets domicile - école) pour information sur les attestations pour parents et enfants :
deux types d’attestation permettent (...)
le lien pour l’accès aux téléservices a changé :
https://ent.ac-poitiers.fr/
vous trouverez en pièce jointe une notice d’information
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/sites/coll-aigre/IMG/pdf/acces_teleservices.pdf
Présentation de l’association sportive pour les élèves de 6ème et 5ème
13H - 16H30 au gymnase d’Aigre
Les demandes de bourses pour l’année scolaire sont à effectuer avant le 15 octobre 2020.
Une information a été remise à tous les élèves.
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/sites/coll-aigre/IMG/pdf/flyer_bourses_2020.pdf
Une réunion avec les équipes éducatives des classes de 6ème aura lieu le JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020 à 18H00.
L’information a été remise aux élèves le mardi 1er septembre.
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/sites/coll-aigre/IMG/pdf/reunion_6eme.pdf
Vous trouverez en pièces jointe le protocole sanitaire en vigueur pour la rentrée 2020.
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/sites/coll-aigre/IMG/pdf/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf
Les résultats du DNB seront affichés à 16H00 au collège.
Rentrée scolaire classes de 6ème : mardi 1er septembre 2020 - 8H20 classes de 5ème, 4ème, 3ème : mercredi 2 septembre 2020 - 8H20 (les élèves de 6ème auront cours le mercredi 2 septembre).
Le collège sera fermé du 11 juillet 2020 au 23 août 2020. En (...)
Les inscriptions pour les transports scolaires pour 2020/2021 sont ouvertes depuis le 9 juin 2020.
Vous pouvez faire votre demande (ou renouvellement) en suivant le lien suivant https://transports.nouvelle-aquitaine.fr
Attention : pas de frais (...)
Vous trouverez en pièce jointe la lettre destinée aux parents d’élèves, concernant la réouverture des collèges, signée par madame la directrice académique et le Président du conseil départemental de la (...)
Veuillez trouver, ci-joint et en téléchargement sur onisep.fr/poitiers, le supplément du guide d’orientation "En classe de 3e préparer son orientation" prenant en compte les modifications de l’offre de formation pour l’académie de Poitiers : (...)
Mise en ligne du guide"En classe de 3e, préparer son orientation" Académie de Poitiers - Rentrée 2020.
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Poitiers/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Guides-d-orientation/En-classe-de-3
En 2020, le Département lance son 1er Budget Participatif Charentais. Il propose aux citoyens, aux élèves, une innovation démocratique en leur donnant la parole et souhaite s’appuyer sur leur expertise et leur créativité. Dans ce cadre, le (...)
Psychologue de l’Éducation Nationale
spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »
Le Psy EN exerce ses fonctions dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) ainsi que dans les établissements (...)
Les inscriptions en classe de sixième se feront du jeudi 6 juin au vendredi 14 juin, uniquement sur rendez-vous, au secrétariat du collège.
Les dossiers d’inscription des élèves issues des écoles de secteur seront déposés dans chacune des écoles du (...)
Les demandes de bus pour la rentrée de septembre 2019 devront être faites avant le 20 juillet via internet. Ci-joint la notice explicative.
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/sites/coll-aigre/IMG/pdf/transports_2019_2020.pdf
Les élèves de troisième peuvent consulter la liste des portes ouvertes des lycées :
de la région nouvelle aquitaine :
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Poitiers/Agenda-de-l-orientation/Portes-ouvertes/Journees-portes-ouvertes-ap
RAPPEL - IMPORTANT
Les demandes de bourses doivent être faites avant le 18 OCTOBRE 2018 dernier délai.
Les élections des représentants des parents au conseil d’administration auront lieu le vendredi 12 octobre 2018.
Le matériel a été distribué à toutes les familles.
LUNDI 17 SEPTEMBRE (salle du dôme)
17H30 : Assemblée générale du Foyer Socio Educatif
18H30 : Assemblée générale des parents : préparation des élections au conseil d’administration et représentation des parents en conseil de (...)
Les demandes de bourses de collège doivent être faites du 1er septembre au 18 octobre 2018.
Les demandes doivent être faites en ligne. Les parents se connectent avec leurs codes téléservices.
Les revenus pris en compte sont ceux de 2016 (avis (...)
Le collège accueillera les élèves de 6ème le LUNDI 3 SEPTEMBRE à 8H20.
Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème feront leur rentrée le MARDI 4 SEPTEMBRE à 8H20.
Une réunion avec les parents et les équipes pédagogiques de 6ème aura lieu le MARDI 11 SEPTEMBRE à 18H00 au collège (salle du dôme).
Le collège organisera ses portes ouvertes le vendredi 8 juin 2018 de 17H00 à 20H00.
Un tournoi sportif, organisé par le Foyer Socio Educatif, aura lieu à partir de 20H00.
Les inscriptions en classe de 6ème auront lieu du 22 mai 2018 au 04 juin 2018 (...)
En raison de travaux de maintenance sur les serveurs, l’ENT sera indisponible les :
mercredi 2 mai après-midi
mercredi 9 mai après-midi
mercredi 16 mai après-midi
Les demandes de bourses LYCÉES pour la rentrée 2018 doivent être faites du 3 avril au 20 juin 2018 via les téléservices.
Si les familles oubliaient de faire la demande de bourses lors de cette campagne, la règlementation ne leur permettra pas (...)
Le séjour à Dolus aura lieu du 12 au 15 juin 2018.
Une réunion d’information aura lieu le mardi 3 avril 2018 à 18H00.
Les documents seront remis lors de cette réunion
Les guides ONISEP "après la troisième" ont été distribués aux élèves. Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder à la mise à jour.
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Poitiers/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Guid
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/doc/livret_de_stage_decouverte_en_entreprise_2017-2018.doc
Une réunion concernant le séjour en Espagne aura lieu le VENDREDI 19 JANVIER à 18H30 au collège (salle du dôme).
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des journées portes ouvertes pour les établissements de l’académie de Poitiers.
FUTSAL
Benjamins garçons à Ruffec
- équipe 1 au gymnase Gavalet (derrière la piscine)
- équipe 2 au gymnase du collège de Ruffec
Benjamines filles et minimes filles à Mansle
Départ : 13H40 - 17H30
Minimes garçons restent à (...)
Les conseils de classes du 1er trimestre auront lieu du 04 au 11 décembre 2017 selon les niveaux. A l’issue des conseils de classe vous pourrez rencontrer :
le professeur principal qui vous remettra le bulletin trimestriel de votre enfant
et
(...)
Athlétisme hivernal à ma Campagne
Équipes benjamins et benjamines et minimes
(uniquement les élèves inscrits)
Départ 12H25 - Retour 17H45
Entraînement futsal/hand ball
toutes les catégories
Début 13H00 - Fin (...)
Une réunion d’information en présence de Mme Troublé, Psychologue de l’Education Nationale et des professeurs principaux de 3ème aura lieu le Vendredi 13 octobre 2017 à 17H30 en salle du dôme.
Ordre du jour :
Séquence d’observation en milieu (...)
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration aura lieu le Vendredi 13 octobre 2017.
Le matériel de vote sera distribué aux élèves le jeudi 4 ou vendredi 5 octobre 2017.
Rappel : les deux responsables légaux votent. Un (...)
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/menu_du_25_au_29_septembre_2017.pdf
Assemblée générale du Foyer Socio-Educatif avec élection du bureau : Mardi 19 septembre 2017 à 17H30 en salle du dôme
Assemblée générale des parents d’élèves pour la préparation des élections au conseil d’administration et la représentation des parents (...)
Les élèves de sixième rentreront le lundi 4 septembre 2017 à 8H00.
Les élèves de cinquième, quatrième, troisième feront leur rentrée le mardi 5 septembre 2017 à 8H00.
L’établissement sera fermé au public du jeudi 13 juillet (17H00) au vendredi 25 août (...)
Les inscriptions pour l’entrée en classe de sixième se feront du 29 mai au 7 juin 2017, uniquement sur rendez-vous.
Mme Lévêque, Principale et Mme Moulin, Conseillère Principale d’Education interviendront dans les écoles primaires dans la semaine du (...)
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/affiche-consultation_projet_academique.pdf
Les professeurs principaux remettront les bulletins trimestriels du 2ème trimestre le MARDI 28 MARS 2017.
Prendre rendez-vous avec le professeur principal par le biais du carnet de correspondance
Un séjour à Dolus aura lieu pour les élèves de 6ème du 20 au 23 juin 2017.
Une réunion d’information aura lieu le VENDREDI 17 MARS à 18H00
A cette occasion, les documents pour l’inscription seront (...)
En raison d’absences de professeurs, les élèves de 5ème A et 5ème B n’auront pas cours le jeudi 9 février 2017.
Les élèves de 3ème seront en stage d’observation du 13 au 17 février 2017.
Les professeurs principaux ont remis à chaque élève un carnet de bord. Celui-ci devra être retourné au professeur principal pour le lundi 06 mars. (...)
Une réunion d’information sur l’orientation après la 3ème aura lieu le JEUDI 9 FÉVRIER 2017 à 18H30 au collège. La présence des parents est fortement conseillée.
Une réunion d’information concernant le séjour en Espagne aura lieu le vendredi 20 janvier à 18H30 au collège.
A cette occasion, des documents vous seront remis.
La rencontre parents professeurs aura lieu le lundi 9 janvier 2017 (à partir de 17H00).
Cette rencontre concerne tous les niveaux.
Vous trouverez ci-joint le calendrier des journées portes dans l’Académie de Poitiers
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/journees_portes_ouvertes_-_enseignement-secondaire.pdf
Le professeur principal remettre le bulletin du premier trimestre le LUNDI 12 DÉCEMBRE 2016. Les parents prendront rendez-vous avec le professeur principal par le biais du carnet de correspondance.
Une rencontre avec l’ensemble des professeurs (...)
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/11_novembre.pdf
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/docx/planning_conseils_de_classe.docx
Représentants des parents aux conseils de classe
Lors de l’assemblée générale des parents qui s’est tenue le lundi 26 septembre, des parents se sont positionnés pour être délégués aux conseils de classe. Or à ce jour, pour certaines classes, il manque (...)
Depuis la rentrée 2016, le collège utilise un logiciel, PRONOTE, qui permet à chaque famille de suivre la scolarité de son enfant : absences, retards, punitions, évaluations.
Ce logiciel est accessible par l’ENT du collège avec le code « téléservices (...)
La cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG aura lieu le VENDREDI 14 OCTOBRE 2016 à 18H30.
Une invitation a été transmise à tous les élèves par voie postale.
N’oubliez pas de confirmer votre présence avant le 7 octobre 2016. (...)
Les élections des parents au conseil d’administration auront lieu le VENDREDI 7 OCTOBRE.
Le matériel de vote a été remis aux élèves le mardi 27 septembre 2016.
Les vacances de Toussaint débuteront le MERCREDI 19 OCTOBRE APRÈS LA CLASSE (les élèves auront cours normalement le matin) au JEUDI 3 NOVEMBRE 8H20.
Les dossiers de demande de bourses de collège doivent être remis au secrétariat pour le 26 SEPTEMBRE 2016.
RAPPEL : les dossiers de bourses de collège doivent être déposés pour le LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016
Assemblée générale du Foyer Socio-Educatif avec élection du bureau : Lundi 26 septembre 2016 à 17H30 en salle du dôme
Assemblée générale des parents d’élèves pour la préparation des élections au conseil d’administration et la représentation des parents en (...)
Une réunion d’information concernant les nouvelles mesures de sécurité au collège de l’Osme aura lieu le JEUDI 22 SEPTEMBRE à 18H00 en présence de Monsieur le Maire d’Aigre et Monsieur l’Adjudant de la gendarmerie d’Aigre. (...)
Vous trouverez ci-joint le guide des parents d’élèves concernant la sécurité des collèges.
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/2016_securite_guide_college_parents_web_616224.pdf
Une réunion d’information avec les équipes pédagogiques des classes de 6ème aura lieu le JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016 à 18H00.
Rentrée des élèves de 6ème : JEUDI 1er SEPTEMBRE à 8H18
Rentrée des élèves de 5ème, 4ème et 3ème : VENDREDI 2 SEPTEMBRE à 8H18
Une information concernant les demandes de bourses sera remise à tous les élèves à la rentrée.
Toutes les familles doivent retourner le coupon-réponse quelque soit la réponse (date limite retour coupon réponse le 12 septembre 2016).
Les dossiers (...)
Le collège sera fermé au public du 12/07/2016 à 16 heures au mercredi 24/08/2016 à 9h.
Du 07 au 10 juin 2016, nos élèves de 6ème ont passé 4 jours à Dolus dans l’île d’Oléron (Charente-Maritime).
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/doc/fournitures_scolaires4eme_-_2016-2.doc
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/doc/fournitures_scolaires5eme_-_2016.doc
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/doc/fournitures_scolaires3eme_-_201
Vous trouverez ci-dessous le message émanant du Conseil Département concernant les services de transports scolaires pour la journée du mardi 14 juin 2016
"Nous vous informons que suite au mouvement de grève tous les services de transport pour votre (...)
Vous trouverez ci-joint une information du Ministère de l’Éducation Nationale en date du 09 juin 2016 concernant les bourses de lycées pour la rentrée 2016
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/bourses_de_lycees_-_rentree_2016.pdf
Dans le cadre du « Projet Bouchons », vendredi 03/06/16, les élèves du lycée Jean Albert Grégoire de Soyaux (Transport et Logistique) ont récupéré près de 70.6 kg de bouchons (68.1 en plastique et 2.5 en liège).
Présentation du dispositif "Jeunes Sapeurs-Pompiers" par le Lieutenant Bertrand et M. Tardy.
Le Lieutenant Bertrand et M. Tardy appartiennent au Centre de Secours d’Aigre. Si votre enfant souhaite s’engager comme Jeune Sapeur-Pompier, vous pouvez joindre le Centre de Secours d’Aigre en demandant le Lieutenant Bertrand.
Vous trouverez en pièce jointe, deux courriers concernant l’organisation de la fin d’année :
un courrier spécifique aux classes de 3ème
un courrier pour les classes de 6ème, 5ème, 4ème https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/organisation_fin_d_annee_
Vous trouverez en pièce jointe le document remis lors de la réunion du mercredi11/05/16.
Dans sa circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13-4-2016, le ministère nous informe que « l’équipement en nouveaux manuels sera échelonné sur deux années en fonction des disciplines : À la rentrée 2016, tous les élèves recevront de nouveaux manuels de (...)
Les élèves de 3ème préparent en ce moment leur orientation.
Une réunion d’information concernant le séjour à Dolus (Île d’Oléron, Charente-Maritime) des élèves de 6ème aura lieu le MERCREDI 11 MAI 2016 à 17H45 au collège en salle du Dôme.
Pont de l’Ascension : en raison du férié du jeudi 05/05/16 (Ascension), il n’y aura pas cours le vendredi 06/05. Les élèves seront donc libérés mercredi 04/05 après la classe et les cours reprendront le lundi 09/05/16 à 8h20. Ce « pont » entre dans le (...)
Vous trouverez ci-joint la note concernant les demandes de bourses de lycée pour la rentrée 2016.
ATTENTION IMPORTANT : TOUS LES ÉLÈVES DOIVENT REMETTRE LE COUPON-RÉPONSE MÊME SI LES FAMILLES NE SOUHAITENT PAS FAIRE DE DEMANDE. (...)
* Remise bulletin
Le professeur principal de votre enfant remettra les bulletins du 2ème trimestre le lundi 04 avril 2016 (de 17H00 à 19H30).
Lors de cette rencontre, le professeur principal vous transmettra les recommandations du (...)
Un flyer (en pièce jointe) présentant la réforme du collège va être distribué la semaine prochaine à tous les collégiens de 6ème, 5ème, 4ème (3ème non concernés par la réforme du collège à la rentrée 2016). Une réunion d’information sera organisée le lundi 04 avril lors de la soirée dédiée à la remise des bulletins du second trimestre.
Dans le cadre de cette réforme, l’année scolaire 2015-2016 est donc une année de formation massive des enseignants ce qui a pour conséquence des absences de professeurs. Nous essayons de trouver des solutions alternatives : cours assurés par d’autres enseignants, programmation d’actions du CESC, déplacements de cours.
Cordialement,
Isabelle Bégué, principale
Aujourd’hui, journée ski mais le beau temps n’était pas au RDV.
Tout se passe bien pas de petit bobo ni problème particulier. Les accompagnateurs sont contents du groupe : Mme Aloisio a dit être fière de ce groupe. Tout le monde semble profiter du séjour. Demain, des photographies des groupes seront déposées par les professeurs.
Un peu avant 19h, vos enfants sont arrivés fatigués mais ravis.
Le voyage s’est bien passé et personne n’a été malade durant le trajet.
L’installation dans les chambres est faite et l’heure du dîner est enfin là.
Demain matin, remise du matériel de ski, quelques batailles de boules de neige puis l’après-midi début des hostilités avec la première séance de ski...
Bonne soirée à tous et à demain pour plus d’information et peut-être quelques photographies. À suivre..
Vous trouverez en pièce jointe le document remis aux parents lors de la réunion du vendredi 05/02/2016.
Attention à préparer un pique-nique à votre enfant pour le voyage aller (lundi 08/02/16)
Mercredi 27/01/2016, en présence de Mme Fouré, vice présidente du Conseil Départemental de la Charente, conseillère départementale et présidente de la Communauté de Communes du Pays d’Aigre, M. Villat, conseiller départemental et Mme Alter, conseillère municipale de la commune d’Aigre, les élèves de 6ème ont reçu le dictionnaire offert par le CD16 à tous les élèves de la Charente. Après avoir sagement écouté nos élus, c’est fièrement qu’ils se sont prêtés à la photographie en compagnie de Mme Fouré et M. Villat.
Une dernière réunion d’information aura lieu le vendredi 05 février 2016 à 17H45.
A cette occasion les dernières consignes et les horaires seront communiqués aux parents.
ASSR 1 et 2
publié le 26/01/2016
Dates des épreuves :
Mardi 09 février 2016 - 5ème A et B
Lundi 29 février 2016 - 3ème A
Lundi 07 mars 2016 - 3ème B
Les élèves pourront, afin de travailler l’épreuve, se connecter sur le site : (...)
Dans le cadre de la réforme du collège, des absences de professeurs sont à prévoir.
En pièce jointe, l’emploi du temps des classes du 18 au 22/01/16
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/reunion_d_information_sur_l_orientation_3eme.pdf
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/accompagnement_educatif_2eme_trimestre.pdf
Les rencontres parents professeurs auront lieu le :
mardi 05 janvier 2016 pour les classes de 6ème et 5ème
jeudi 07 janvier 2016 pour les classes de 4ème et 3ème.
Les heures des rendez-vous ont été transmises aux élèves le 18 décembre (...)
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/brevet_blanc.pdf
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/journees_portes_ouvertes_2015_2016.pdf
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/remise_bulletins_1er_trimestre.pdf
Un séjour au ski du 8 au 12 février 2016 au Collet d’Allevard (Alpes) est proposé aux élèves de 4ème.
Une réunion d’information aura lieu le MARDI 24 NOVEMBRE 2015 A 18H00 (salle du dôme)
Mesdames Aloisio et Sablik, professeurs d’EPS vous (...)
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration aura lieu le vendredi 9 octobre 2015. Le matériel de vote a été distribué aux élèves.
les élèves de 3ème seront en séquence d’observation du 08 au 12 février 2016. Les conventions de stage devront être retournées pour le 8 janvier 2016. Les élèves ont reçus par le biais de leur professeur principal la convention à faire compléter par le (...)
La campagne de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires a eu lieu le mardi 22 septembre 2015. Cette sensibilisation était à destination des élèves de 6ème. Ils ont pu appréhender les conduites à tenir lors des trajets en bus (règles (...)
1ère journée du championnat de district : sports collectifs
Benjamin(e)s : basket à Villefagnan. Départ 14H10 - Retour 16H25
Minimes filles et garçons : hand ball à Aigre - fin du tournoi 16H30
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/pdf/fcpe.pdf
A l’attention des parents d’élèves de 4ème et 3ème germanistes,
Mme EDEN TATE, professeur d’allemand assurera les cours dans cette discipline à compter du 21/09/2015
La connexion à l’ENT du collège change !
Pour vous aider à utiliser les nouveaux identifiants que vous avez reçus, vous trouverez ci-joint un tutoriel. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec Mme Boutin, par le biais (...)
En raisons des prévisions météorologiques orageuses et pluvieuses, le RAID des collèges prévu le mercredi 16 septembre est annulé. Un entraînement d’UNSS aura lieu au collège de 13h à 15h.
Le Foyer Socio-Educatif se réunira le mardi 22 septembre 2015 à 17H30 (élection du bureau)
L’assemblée générale des parents aura lieu le mardi 22 septembre 2015 à 18H30 (préparation élections au conseil (...)
Une réunion avec les équipes pédagogiques de 6ème aura lieu le MARDI 8 SEPTEMBRE à 18H00 (salle du dôme)
La campagne de bourses débutera dès la rentrée et ce jusqu’au 30 septembre 2015.
Les revenus pris en compte sont ceux de l’année 2013 (avis d’imposition 2014).
TOUS les parents doivent retourner au collège le coupon-réponse quelque soit la (...)
Les élèves de sixième rentreront le mardi 1er septembre à 8H15, les cinquièmes, les quatrièmes, les troisièmes rentreront le mercredi 2 septembre à 8H15
Les demandes de bus seront distribuées en même temps que les dossiers de ré inscription : après les conseils de classes.
L’arrivée de nos élèves au collège est prévue pour 19h15.
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/doc/organisation_fin_annee_3eme.doc
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-aigre/IMG/docm/organisation_de_fin_d_annee_6_5_4.docm
Les inscriptions en 6ème pour la rentrée de septembre 2015 auront lieu du mardi 26 mai au vendredi 5 juin 2015, sur rendez-vous (9H00 - 12H00 et de 13H30 - 15H30 les lundis, mardis, jeudis et vendredi ; les mercredis de 9h à 12h seulement).
Les (...)
Une réunion d’information concernant le séjour des 6ème aura lieu le jeudi 21 mai 2015 à 18H00.
Au cours de cette réunion, les professeurs accompagnateurs présenteront les activités et remettront des documents indispensables à la préparation de ce (...)
Les photos de classe auront lieu le vendredi 17 avril 2015. Elles seront vendues au prix de 6 euros. Le bénéfice de cette vente sera versée au FSE.
RAPPEL : la réunion sur l’orientation après la 3ème aura lieu le JEUDI 16 AVRIL à 18H00 en salle du dôme.
Veuillez trouver ci-joint les tableaux, par département, des journées portes ouvertes des lycées de l’académie de Poitiers.
Les mises à jour de ces tableaux peuvent être visibles, en cliquant sur le lien suivant : (...)
Les factures de la demi pension du 2ème trimestre sont distribuées ce jour, lundi 09 février 2015
Nos élèves de 4ème effectueront un séjour au ski du 02 au 06 février 2015. Pour certains d’entre eux, il leur manque de quoi s’équiper. Nous sommes à la recherche de :
combinaison ou pantalon : tailles 44, S, 14 ans, 16 ans,
blouson : 38
lunettes : 7 (...)
Les professeurs principaux remettront les bulletins du 1er trimestre le JEUDI 18 DECEMBRE 2014 à partir de 16H30.
Les parents doivent prendre rendez-vous avec le professeur principal, par le biais du carnet de (...)
Les factures pour la demi-pension du 1er trimestre 2014/2015 seront remises à vos enfants le jeudi 16 octobre 2014.
Comme chaque année, une campagne de sécurité dans les transports est programmée pour les classes de 6ème. Celle-ci aura lieu le
Vendredi 07 novembre 2014 de 14H37 à 16H42
Cette intervention est obligatoire pour tous les (...)
Tout au long de l’année scolaire, des informations concernant des mini-stages en lycée professionnel destinés aux élèves de troisièmes seront affichés dans le hall du collège. Ces informations seront relayées par les professeurs principaux.
Si les élèves (...)
Dans le cadre de la réflexion engagée par le Ministère de l’Education Nationale sur le socle commun, il a été décidé par Monsieur le Recteur de l’Académie de Poitiers que le mercredi 8 octobre 2014 serait consacré à un temps d’échange entre les (...)
TRES TRES URGENT
LES DEMANDES DE BOURSES DOIVENT ETRE DEPOSEES POUR LE MARDI 30 SEPTEMBRE
(passé cette date les demandes ne seront plus acceptées)
L’assemblée générale des parents en vue des élections des parents d’élèves au conseil d’administration et pour la représentation des parents aux conseils de classe aura lieu le : JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 A 20H00 (salle du dôme)
Il est important qu’un (...)
Durant cette année scolaire, divers ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif seront proposés aux élèves,
Aide aux devoirs : le lundi, mardi, jeudi de 16H45 à 17H40 (à compter du 22 septembre)
Atelier artistique : le lundi de 16H45 à 17H40 (...)
La rentrée des classes s’effectuer le
MARDI 2 SEPTEMBRE (8H20) pour les classes de sixièmes
MERCREDI 3 SEPTEMBRE (8H20) pour les autres classes.
Les transports scolaires fonctionnement normalement dès le jour de la (...)
Votre enfant va effectuer sa rentrée en classe de sixième en septembre 2014. C’est une étape importante dans sa scolarité et afin de préparer au mieux ce moment, une réunion d’information générale aura lieu le : JEUDI 19 JUIN 2014 à 18H00
Salle du dôme (...)
Les professeurs principaux remettront les bulletins du 2ème trimestre le JEUDI 10 AVRIL 2014 à partir de 16H30.
Les parents devront contacter le professeur principal (par le biais du carnet de correspondance) afin de fixer un (...)
Une réunion d’information sur l’orientation après le 3ème aura lieu le
Jeudi 03 avril 2014
à 18H00
dans la salle du dôme.
Lors de cette réunion, la conseillère d’orientation ainsi que des représentants des établissements scolaires vous présenteront (...)
Super Loto organisé par le Foyer Socio Educatif du collège de l’Osme VENDREDI 14 MARS à partir de 19h30 (ouverture des portes), début du tirage à 20H30 à la salle des fêtes d’Aigre.
Venez nombreux pour partager un moment convivial.
Sur place : buvette et (...)
De nombreux établissements proposent aux élèves de troisième des mini-stages pour découvrir leurs filières.
Les informations sont relayées par les professeurs principaux et affichées dans le hall.
Les élèves intéressés doivent prendre contact avec leur (...)
L’enseignement de la natation fait partie du programme d’Education Physique et Sportive du collège. Pour cette année, nous avons obtenu un créneau à la piscine couverte de Ruffec et le conseil général prend à sa charge la partie financière. (...)
Une réunion d’information concernant le séjour de votre enfant aura lieu le : MARDI 03 DECEMBRE 2013 18H00 Salle du dôme
Au cours de cette réunion, les professeurs accompagnateurs vous présenteront les activités et vous remettront des (...)
Les rencontres parents-professeurs auront lieu :
LE MARDI 17 DECEMBRE 2013 A PARTIR DE 16H30
POUR LES ELEVES DONT LE NOM COMMENCE PAR LA LETTRE A jusqu’à G
LE JEUDI 19 DECEMBRE A PARTIR DE 16H30
POUR LES ELEVES DONT LE NOM COMMENCE PAR LA LETTRE (...)
RAPPEL : le mercredi 13 novembre 2013 sera travaillé toute la journée. Un emploi du temps a été distribué à chaque élève. Le service des bus fonctionnera le matin et le soir.
L’assemblée générale du FSE aura lieu le lundi 23 septembre à 17H30 en salle du dôme.
Cette assemblée générale sera suivie par celle des parents à 18H30 en vue des élections des parents d’élèves au conseil d’administration et pour la représentation (...)
Une information concernant les demandes de bourses de collège sera remise à tous les élèves le jour de la rentrée.
TOUS les parents retourneront le coupon-réponse joint pour le 13 septembre 2013 quelque soit leur (...)
Concernant les demandes d’aménagement, veuillez trouver ci-joint les renseignements transmises par le conseil général le 10 juillet
Pour la prochaine rentrée scolaire, je vous informe que les imprimés d’aménagement de transport ont été modifiés et sont (...)
Les imprimés de demande de carte de bus pour la rentrée de septembre 2013 seront distribués aux élèves le lundi 1er juillet 2013 pour un retour au secrétariat du collège le vendredi 5 juillet 2013
En cas d’absence, les parents devront se présenter au (...)
Votre enfant, à la rentrée scolaire, sera lycéen dans un établissement de la région. La région accorde à tous les lycéens un "chéquier régional jeunes".
Celui-ci comprend :
deux chèques-livres d’un montant total de 70 euros
un ticket sport de 25 euros (...)
Une réunion d’information générale aura lieu le JEUDI 20 JUIN 2013 à 18H00 (salle du dôme du collège)
Vous trouverez en annexe le calendrier pour chaque niveau des modalités d’orientation pour juin 2013 (conseils de classe, fiche de liaison....)
Les inscriptions en classe de sixième pour la rentrée de septembre 2013 auront lieu le mercredi 22 mai 2013 de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H30 et le mercredi 29 mai de 9H00 à 12H30.
Les parents des futurs élèves de 6ème devront se présenter au (...)
Suite à la modification du calendrier des vacances scolaires 2012/2013 et comme pour le mercredi 3 avril 2013, les élèves auront cours toute la journée le mercredi 22 mai 2013.
Le service demi-pension ainsi que les transports scolaires seront (...)
Les professeurs principaux remettront aux familles les bulletins du 2ème trimestre le jeudi 21 mars 2013 à partir de 16H30.
Une réunion d’information sur l’orientation après le 3ème aura lieu le
Jeudi 28 mars 2013 à 18H00 dans la salle du dôme.
Lors de cette réunion, la conseillère d’orientation ainsi que des représentants des établissements scolaires vous présenteront :
(...)
De nombreux établissements proposent aux élèves de troisième des mini-stages pour découvrir leurs filières.
Les informations sont relayées par les professeurs principaux et affichées dans le hall.
Les élèves intéressés doivent prendre contact avec leur (...)
Les 23 et 24 novembre aura lieu la collecte nationale de la banque alimentaire.
Cette année, le collège de l’Osme souhaite s’y associer.
Du lundi 19 au vendredi 23 novembre, les élèves pourront déposer à la vie scolaire des denrées non (...)
Les rencontres parents professeurs auront lieu :
le lundi 17 décembre 2012 à partir de 16H45 pour les classes de 6ème et 3ème.
le mardi 18 décembre 2012 à partir de 16H45 pour les classes de 5ème et 4ème.
A cette occasion, les professeurs principaux (...)
Vacances de la Toussaint du vendredi 26 octobre au soir au dimanche 11 novembre 2012 au soir.
Rentrée des élèves le lundi 12 novembre 2012 au matin
Dans le cadre de l’éducation à la nutrition, l’infirmière scolaire et le professeur de SVT interviennent auprès des élèves de 6ème sur l’importance du petit déjeuner.
Cette opération se déroule en 2 temps
1) Une intervention théorique dans les (...)
La remise des diplômes du brevet des collèges et du CFG aura lieu le vendredi 16 novembre 2012 à 18H00.
Un courrier a été transmis à tous les anciens élèves de 3ème.
Les élèves de sixièmes bénéficieront d’une campagne de sécurité dans les transports scolaires le JEUDI 25 OCTOBRE de 14h20 à 16H20.
La présence de tous les élèves est OBLIGATOIRE.
Des élèves s’amusent avec des « bracelets élastiques » au collège. Ils s’en servent comme projectile et visent d’autres élèves.
Nombre de professeurs et de surveillants sont amenés à les confisquer. Ces jeux sont dangereux car ils peuvent être la (...)
L’assemblée générale du FSE aura lieu le jeudi 20 septembre à 17H30 en salle du dôme.
Cette assemblée générale sera suivie par celle des parents à 18H30 en vue des élections des parents d’élèves au conseil d’administration et pour la représentation (...)
Les familles devront faire connaître au collège avant le 14 septembre si elles souhaitent déposer une demande de bourses pour l’année scolaire 2012/2013. Les dossiers devront être retournés pour le 24 septembre 2012.
"les familles qui n’auront pas (...)
La remise des livres est fixée au lundi 25 juin 2012 (selon un planning établi par la vie scolaire).
Les cours ne seront pas assurés les jeudi 28 et vendredi 29 juin ; l’établissement et les professeurs étant mobilisés pour le brevet des (...)
Les élèves arriveront à 19H00. Il est 16H45, ils sortent de Bordeaux !
Nos élèves de sixièmes ont passé une bonne journée sous le soleil ! Tout va bien.
La région Poitou Charentes attribue à chaque élève de 3ème, futur lycéen, un "chéquier régional jeunes" Ce chéquier est composé de deux chèques livres d’un montant de 70 euros pour l’acquisition des manuels scolaires et du ticket sport de 25 euros pour (...)
Monsieur Lotodé, Principal, organise pour les parents des élèves entrant en 6ème à la rentrée 2012 une réunion générale d’information sur le collège et la classe de sixième. Celle-ci aura lieu le mardi 26 juin à 18H00 en salle du (...)
Le séjour en plein air pour les classes de 6ème aura lieu du 04 au 07 juin 2012.
Une réunion d’information aura lieu le lundi 21 mai 2012 à 18H00 salle du dôme.
Les inscriptions en classe de sixième pour la rentrée de septembre 2012 auront lieu le mercredi 23 et le mercredi 30 mai 2012 de 13h00 à 16H30.
Félicitation aux benjamins pour leur 2ème place obtenue lors du championnat départemental d’athlétisme à Cognac.
Ils se qualifient pour les championnats académiques qui se dérouleront le 16 mai à la Rochelle.
Félicitation à Marie Creuzeau, Quentin Fort (...)
Conformément aux instructions officielles règlementant le diplôme national du brevet, tous les élèves de troisième sont convoqués le lundi 16 avril ou le jeudi 19 avril 2012 pour passer cette épreuve. Une convocation a été remise à chaque (...)
ASSR - 2012
publié le 06/04/2012
Les épreuves ASSR 1 et ASSR2 qui concernant les élèves de 5ème et 3ème auront lieu le vendredi 20 avril 2012 : de 9H20 à 10H20 pour les 5ème et de 10H20 à 11H20 pour les 3ème.
Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique et citoyenne, les élèves de 3ème iront toute la journée du 12 avril 2012 à la base aérienne de Cognac. Cette sortie illustrera d’une part le contenu du programme de 3ème concernant l’enseignement de (...)
Dans le cadre de l’éducation au développement durable, les élèves de 6ème iront visiter la déchetterie de Villejésus le vendredi 16 mars 2012 après-midi.