
Les "Grands Oraux" des élèves de 5è et 4è publié le 17/05/2024
Mardi 21 mai 2024
Si les élèves de 3è préparent d’ores et déjà leur épreuve orale du DNB 2024, les élèves de 5è et de 4è ont aussi la leur à concevoir : c’est leur Grand Oral...
Un oral maîtrisé, structuré, convaincant... ça s’enseigne et ça s’apprend !
L’expérience de ces "Grands Oraux" l’an passé plaide très favorablement pour cette réédition de l’exercice qui place tôt les élèves en situation et leur permet dès le début du cycle 4 de se confronter aux exigences de cette épreuve ainsi qu’à différents jurys.
Afin de préparer plus en amont les élèves à cet exercice de l’oral face à un jury, les élèves de 5è et 4è vivront tous leur "Grand Oral" le mardi 21 mai 2024, entre 14 h et 17 h.
Les modalités sont les suivantes :
- Convocation des élèves via Pronote ;
- présentation du thème choisi par chaque élève via une enquête Pronote ;
- 5è : 5min. de présentation d’un sujet "libre" PUIS 5min. de questions posées par les membres du jury ;
- 4è : 5min. de présentation d’un sujet qui s’inscrit dans l’un des 4 Parcours (Parcours Santé ; Parcours Citoyen ; Parcours Avenir ; Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) PUIS 5min. de questions des jurés ;
- des jurys composés de professeurs et d’élèves de 3è.
Les élèves de 3è deviennent pour un temps jurés d’une épreuve qui ressemble très fortement à celle qu’ils vivront dans un quinzaine de jours. Cette mission de juré requiert de très grandes qualités : discrétion, attention et concentration, bienveillance.
Ils seront conduits à prendre des notes, à identifier le plan de l’exposé (introduction – développement – conclusion), à faire surgir des questions soulevées par le sujet ou par la prestation. Leur participation aux jurys des Grands Oraux doivent leur permettre de distinguer des qualités dans ce qu’ils vont entendre et observer, de pointer certains défauts qu’il leur faudra eux-même estomper ou éviter.
Pour information -
Les grilles d’évaluation proposées sont des déclinaisons de la grille employée dans le cadre de l’épreuve orale de DNB de 3ème.